Foodporn

J’ai assisté à une orgie (de fromages)

Il y a quelques semaines, je suis parti avec Virginie déguster du fromage. Mais genre BEAUCOUP de fromages.

Pour vous resituer le contexte, l’invitation avait lieu un midi et auparavant on était en conférence de presse avec Keanu Reeves. On a écourté notre conf et la possibilité de faire une photo avec le sieur Keanu tant notre amour pour le fromage est grand.

Le deal était le suivant : partir à la découverte de 45 ou 50 fromages venus de partout en France et catégorisés par région. Ceci était une initiative de 50 AOP laitières : 45 fromages, 3 beurres, 2 crème siglées.

AOP-1-620x706

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (1) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (2) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (3) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (4) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (6)

Alors commençons par ce que moi j’aime : plutôt les fromages à pâte dure : Comté et autres, le fromage de chèvre. Je suis pas vraiment amoureux de fromages qui coulent.

Ainsi donc la session s’est passée en plusieurs temps.

Primo : self service. Nous faisions face aux 50 fromages et libre à nous de se servir selon notre bon vouloir. Pas d’alcool pour accompagner nos dégustations : juste de l’eau ou de l’eau pétillante.

Ci-dessous mon assiette après ce passage. Etant donné que je débute dans le milieu de la dégustation, je n’ai pas trop pris le soin de noter tout ce que j’ai pris, du coup je ne saurais vous dire ce que j’ai apprécié ou adoré mais l’ensemble de ma sélection était excellente.

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (5)

Segundo : Accord boissons et fromages. Un maître sommelier spécialiste des associations fromages et boissons est ainsi venu nous présenter 6 accords selon les différentes régions de France et types de fromages.

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (24)

On a ainsi pu tester du roquefort, camembert, comté, Pouligny Saint Pierre (chèvre), maroilles, époisses.

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (9) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (11) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (16)

Et parmi les boissons on a eu droit à du vin blanc et rouge mais aussi de la bière et du cidre. Parmi les vins il y en a un que j’ai absolument détesté et je me suis demandé si l’eau avec laquelle j’avais rincé mon verre n’était pas contaminé par de la javel mais un autre était purement divin. Il apparaît que l’odeur horrible sentie et ressentie était tout à fait normale. Bon c’était pas pour moi.

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (17)

Tertio : apprenons à découper des fromages. La découpe des fromages est un art que peu de familles maîtrisent et qui est un souci à de nombreuses reprises. Ainsi notre maître sommelier a pris le soin de nous expliquer tous les types de découpes possibles cf images ci-dessous. L’important étant que tout fromage doit présenter une part de croûte et de cœur.

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (22) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (25) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (26) guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (27)A la fin nous repartons avec les fromages de notre choix et bien que le dernier à faire ma sélection, j’ai eu un sac bien garni qui m’a nourri pendant quelques repas de qualité !

guillaume ghrenassia www.ghrenassia.com dégustation de fromages (28)

Merci à Fort et Clair pour cette expérience, l’épicurien que je suis a grande hâte de repartager un coup de fourchette avec vous.

D’autres images ci-dessous :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.