Test jeux de société

Test et avis du jeu de société Dewan (Space Cowboys)

Il y a quelques semaines les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’inviter à une soirée présentant en avant-première le jeu de société Dewan. Le titre pour 2 à 4 joueurs est édité par Space Cowboys et est une création de Johannes Goupy, Yoann Levet et Arthus Pilorget. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis à son sujet.

Vidéo-règles de Dewan

Matériel de jeu

Avant de parler du contenu, petit détour par le packaging en lui-même. L’agencement des zones de rangement latérales est assez peu pratique je trouve. Dans la boîte on retrouve les tuiles centrales et de départ, plusieurs tuiles scénarios, des cartes et des jetons baies/poissons. Enfin, n’oublions pas les tuiles histoires joliment décorées.

Dans l’ensemble c’est du bon matériel.

Expérience de jeu

Dewan n’a que deux actions possibles : piocher deux cartes adjacentes parmi les six de la rivière ou poser un camp en dépensant les cartes piochées. Les cartes peuvent présenter un ou deux lieux (forêt, montagne…) et des éléments (baies, flamme, amulette…).

Jeu à points de victoire, il convient de ne pas l’oublier. Pour cela, les joueurs vont s’intéresser sans aucun doute en priorité aux tuiles histoires et la réalisation de leurs objectifs.

De plus la tuile scénario rappelle de nombreuses conditions de points de victoire à la fin de la partie. Attention, celles-ci varient selon les scénarios et ne se cumulent pas entre elles.

Jeu familial avec un gameplay simple, il reste tout de même stratégique. A deux joueurs, la carte est extrêmement petite et il sera compliqué de réaliser tous les objectifs car le nombre de zones disponibles est vite limité. Même avec les cartes glissées sous votre plateau.

Certaines cases adjacentes à plusieurs zones d’eau ou objets seront rapidement prises d’assaut. Les baies sont aussi de jolis moteurs de points. J’ai davantage préféré mes parties à 4 joueurs avec une map plus large.

Pensez à prendre des tuiles et cartes avec des flammes pour les 4 points de majorité.

Les divers scénarios

En plus du jeu de base, la boîte présente plusieurs scénarios : volcan, déluge et villages lacustres. Un mode par équipe est également disponible mais je ne l’ai pas testé.

Du côté du volcan, on a une étendue de lave qui se propage toutes les 6 cartes piochées dans la rivière et qui bloque pleinement une nouvelle case adjacente au volcan/à l’étendue. A deux joueurs, cela réduit très fortement la carte.

Pour le déluge, cela accroit les zones d’eau. Etant donné qu’une seule carte d’eau est nécessaire pour traverser une zone d’eau, cela permet d’atteindre des cases éloignées à moindre coût.

Le scénario des villages lacustres est le seul qui permet aux joueurs de poser des camps dans les zones d’eau (un village par zone). Toutes les 6 cartes piochées, tous les joueurs pourront défausser UNE carte pour générer un poisson dans tous leurs villages lacustres et accroître les points de victoire à la fin.

dewan

Le scénario se déclenche dès que trois joueurs ont pioché des cartes dans la rivière. Cela peut inciter certains joueurs à piocher ou non pour accélérer ou ralentir l’événement.

dewan

En tout cas c’est agréable d’avoir tous ces modules gratuitement dans la boîte de base sans acheter d’extension.

dewan

Conclusion et tarif de Dewan

Dewan est une sympathique expérience ludique avec de jolis visuels. Il ne réinvente pas le genre mais fonctionne très bien. Le jeu est extrêmement simple et accessible avec des parties d’une durée raisonnable. Une part de chance sera de la partie avec l’agencement aléatoire des cases à chaque partie.

La plus-value du titre réside dans les multiples scénarios offerts avec pour diversifier le gameplay. Avec un prix de 31.50€ sur Philibert et 33.50€ sur Playin, c’est un très bon positionnement tarifaire.

dewan

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.