Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Flamecraft (Lucky Duck Games)

Les équipes de Lucky Duck Games m’ont permis d’acheter à prix réduit le jeu de société Flamecraft. Le jeu est une création de Manny Vega et Sandara Tang. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Matériel de jeu

Gros coup de coeur pour l’ensemble du matériel de jeu. Entre un gigantesque tapis inclus dans le jeu de base, des designs trop mignons pour l’ensemble des cartes et boutiques et un format de boîte raisonnable, j’ai été conquis.

On retrouve de nombreuses aides de jeu pour assister les joueurs et qui sont très bien réalisées.

Les petites boîtes que vous voyez sur mes photos ne sont pas incluses avec le jeu de base mais rentrent dedans sans souci et offrent une installation éclair pour les denrées.

Bref, aucun point négatif à signaler sur le matériel de ce jeu !

Vidéo-règles de Flamecraft

Mon avis sur Flamecraft

Flamecraft a été une belle découverte ludique. J’ai été enchanté par la charte graphique du jeu qui a su me plonger dans ce chouette univers de dragons. D’ailleurs si vous n’avez toujours pas vu le film Donjons et Dragons, voici ma critique si vous hésitez à aller le voir.

Derrière toutes ces images super mignonnes, Flamecraft est très accessible et hyper simple à présenter et jouer. Il n’y a qu’une chose à retenir : d’abord vous bougez votre dragon vers une boutique puis soit vous collectez, soit vous enchantez. Plusieurs actions facultatives sont disponibles par la suite.

Je regrette cependant que tous les dragons d’une même denrée aient exactement le même effet. C’est pour moi le plus gros défaut du jeu. Certes, cela facilite énormément la compréhension des options possibles dans chaque boutique mais cela limite des stratégies plus poussées.

En fonction de vos choix d’embrasement, il est possible également de créer des effets en cascade vraiment pas dégueux.

N’hésitez pas à inclure dès votre première partie les cartes compagnons. Elles ajoutent une toute petite couche de fun supplémentaire comme le montre l’image ci-dessous.

Règles mises en avant

Vous devez toujours déplacer votre dragon vers une autre boutique puis choisir de collecter ou enchanter.

Pour enchanter, il faut que la carte enchantement soit de la même icone que celle de la boutique.

Après avoir enchanté, vous pouvez embraser TOUS les dragons de la boutique. Attention, vous n’activez pas la capacité de la boutique.

A chaque fois que vous ajoutez un 3ème dragon à une boutique, prenez une boutique face cachée. Ne la (les) révélez qu’à la fin de votre tour.

Conclusion et tarif de Flamecraft

Facile d’accès, jouable jusqu’à 5 joueurs, matériel de grande qualité, design mignon, Flamecraft a été un petit coup de coeur.

Cerise sur le gateau, son positionnement tarifaire est ex-ce-llent, puisqu’il coûte 31.90€ sur Philibert et 31.50€ sur Playin.

En cliquant sur ces liens, vous soutenez mon site grâce à l’affiliation, vous ne payez pas plus cher mais une partie m’est reversée.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.