Test jeux vidéo

Test de Crime O’Clock, une sorte de MicroMacro: Crime City en version numérique

Il y a quelques années, le jeu de société MicroMacro: Crime City avait fait pas mal de bruit. MicroMacro est un jeu d’enquête dans lequel on nous présente une immense carte dans laquelle on doit résoudre divers crimes grâce aux divers indices et aux dizaines de personnages et situations présentes. Avec Crime O’Clock, c’est exactement pareil mais en version PC et Switch. Découvrons un peu plus en détails ce que cache ce jeu vidéo qui m’a été fourni gracieusement par l’éditeur sur Steam.

Synopsis et trailer de Crime O’Clock

ALERTE ! ALERTE ! L’ESPACE TEMPS EST EN DANGER !

Empêchez les crimes avant qu’ils ne se produisent ! It’s Crime O’Clock ! Enquêtez sur des affaires à travers le temps et des cartes évolutives en dévoilant une histoire reliée entre elles. Serez vous assez observateur pour résoudre les mystères ? Le crime n’attend personne !

Mon avis sur Crime O’Clock

Dans Crime O’Clock, on navigue d’époque en époque pour résoudre des crimes. Sur chacune des cartes, on part d’un point de départ : le crime. Puis, on remonte le temps et l’accélère pour comprendre ce qu’il s’est passé et résoudre tout cela.

A chaque enquête, on va nagiguer à travers 10 marqueurs dans le temps, suivre des suspects et chercher des indices pour arriver jusqu’à la résolution finale.

Chaque carte représente une époque temporelle :

  • L’Âge de la Vapeur, avec ses automates, ses inventions folles et ses mystères gothiques.
  • L’Âge Atlante, avec ses cristaux magiques et sa civilisation pacifique et utopique.
  • L’Âge de l’Information, basé sur Milan, en Italie – la ville d’origine des développeurs. Découvrez certains des bâtiments emblématiques de la ville, tels que le Duomo di Milano, le Castello Sforzesco, la Cène et bien d’autres encore !
  • L’âge Perdu – les sables du temps cachent des mystères et des merveilles technologiques. 
  • L’âge de l’Eternité – lumières brillantes, sociétés impitoyables et luttes souterraines – la technologie avant tout !

Vous débloquerez des outils supplémentaires au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu. On pourra ainsi vérifier le contenu de certains sacs à dos ou voir l’intérieur de certaines maisons.

Vous serez aidé d’une IA intitulée EVE qui viendra analyser les résultats et vous orienter sur le prochain élément à trouver pour trouver la solution. Elle vous fera faire divers mini-jeux enfantins durant l’enquête pour vous assister.

Côté gameplay, vous n’aurez besoin que de votre souris pour la version PC. Vous pourrez notamment et surtout zoomer et dézoomer.

Si vous galérez, des indices sont utilisables (et régulièrement utiles pour retrouver le personnage ou lieu désiré).

Conclusion

Je vous recommande de faire des petites sessions d’une ou deux enquêtes à la fois. Au-delà, cela va devenir ennuyant et un sentiment de lassitude s’installera. Les diverses cartes sont intéressantes et riches en contenus à découvrir. Les amateurs de Où est Charlie et MicroMacro: Crime City seront ravis de retourner à la découverte de personnages et crimes cachés dans une grande carte.

Il y a des références à plusieurs éléments de la pop culture tels qu’Arsène Lupin ou même Rick et Morty.

Comptez 20€ sur Switch et Steam (à partir du 21/07) pour ce jeu d’enquête qui reste malgré tout cela assez intéressant.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.