Les équipes de PlayStation m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le jeu Astro Bot exclusif à la PS5. Quelques jours après l’excellent Star Wars Outlaws, j’ai testé ce titre et il est temps de vous partager mon avis sur ce platformer 3D.
Synopsis et trailer d’Astro Bot
Quand l’éternelle némésis galactique d’ASTRO attaque le vaisseau-mère PS5, emmêle ses câbles et éparpille son équipage dans l’espace, seul ASTRO est en mesure d’arranger les choses ! Sur le point de partir pour sa plus importante mission à ce jour, il aura besoin de votre aide pour secourir les membres de son équipage et réparer le vaisseau-mère.
Mon avis sur Astro Bot (PS5)
Après avoir offert Astro’s Playroom à tous les possesseurs de PS5 pour montrer les capacités de sa nouvelle manette DualSense, Sony propose désormais une suite payante. Déjà, si vous n’avez jamais joué au premier, ne passez évidemment pas à côté, surtout qu’il est gratuit avec la console.
Quelques années plus tard, j’ai pris un énorme plaisir (et un tout petit soupçon de frustration sur une poignée de niveaux) à parcourir les multiples mondes de ce nouvel opus.
Dans Astro Bot, nous allons devoir réparer un vaisseau spatial en forme de PS5. Là encore durant notre aventure nous allons ressentir les divers effets sur la manette même si cela ne m’a pas particulièrement marqué. Il sera possible de souffler dans la manette, faire usage de son gyroscope, ressentir la tension dans les gâchettes…
Dans chaque monde nous découvrirons un composant clé de la console spatiale. Nous allons aussi sauver un grand nombre de bots pour nous aider à réparer tout cela.
Astro Bot est un platformer 3D, on va donc naviguer dans de nombreux niveaux pour arriver jusqu’à la fin. Mais ce serait oublier la grande part d’exploration en cherchant des pièces de puzzles et surtout des bots dans chaque zone. Ceux-ci vont venir nous aider à débloquer des bonus sur la planète centrale du jeu.
Pour accroître encore plus la richesse du jeu, on retrouvera aussi des boules disco dans plusieurs niveaux. Celles-ci permettent d’accéder à des niveaux secrets.
Le génie d’Astro Bot se trouve dans l’incroyable étendue de son gameplay. On ne s’ennuie jamais tant les pouvoirs de notre héros sont multiples. Ainsi et de manière non exhaustive, il pourra réduire sa taille à celle d’une souris, profiter d’un dash horizontal ou vertical, absorber de grandes quantités d’eau, avoir un gros aimant…
Aves tous ces pouvoirs, le game design qui en découle est particulièrement élargi. Mais surtout il ne faut pas oublier de mentionner une chose, le jeu est particulièrement beau est fluide.
Jeu PlayStation, de nombreux bots seront aux couleurs de licences cultes (exclusives ou pas) de la console : God of War, Uncharted, Crash Bandicoot et des dizaines d’autres encore.
Pour allonger la durée du vie du jeu, il y a un gatcha game. Ce sera presque la seule utilité des pièces que vous récolterez dans le jeu.
Dès que vous remettrez les pieds dans un niveau déjà terminé, un oiseau vous proposra de vous aider à trouver les secrets cachés que vous aurez oublié contre 200 pièces. Et c’est souvent bien utile pour repérer des éléments parfois bien planqués.
Enfin, comme tout bon platformer chaque monde se conclut par le combat contre un gros boss.
Conclusion
Comme l’entièreté de l’industrie vidéoludique l’a déjà dit avant moi, Astro Bot vient à peine de sortir et est déjà un classique de la PS5. Avec ce titre, PlayStation vient taquiner Nintendo sur ses plate-bandes dans le genre du platfomer 3D ET mignon. Cette saine rivalité est parfaitement agréable pour les joueurs comme moi qui aiment jouer sur toutes les consoles.
Le jeu est dans l’ensemble très accessible mais quelques niveaux optionnels bonus seront beaucoup plus techniques et loin d’être à la portée de tous les joueurs.
A noter cependant que le jeu est vendu à 60€ à la FNAC ce qui en fait un jeu plutôt cher pour une expérience d’une quinzaine d’heures (un peu plus pour le 100%). Un positionnement tarifaire à 40€ serait bien plus adapté.
Je vous recommande également les vidéos de Singe Pourpre et Antistar et le test de l’ami Gohanblog :