High-tech

[TEST] Un nettoyage d’appartement post-confinement au top avec le Roborock H6

Si vous êtes assidus à mon compte Instagram (abonnez-vous SVP), vous n’êtes pas sans savoir que cela fait plusieurs mois que j’ai reçu l’aspirateur-balai sans fil Roborock H6. Malheureusement entre temps, la crise sanitaire est arrivée par là aussi, résultant en une absence de Paris de ma personne pendant plusieurs mois. Fraîchement retourné à la capitale depuis quelques jours, ce fut donc un excellent moyen de tester en conditions réelles ce produit (cependant à ma grande surprise, je n’avais pas accumulé tant de poussière que ça en presque 3 mois d’absence).

Cet aspirateur-balai SANS FIL, d’une valeur de près de 400€ est au final assez léger (1.4kg environ). Avant de parler des différentes features électroniques, faisant le point sur le contenu du pack.

Je n’ai pour l’instant pas placé le support au mur (j’ai pas de perceuse, help please) mais il est HYPER pratique à un point près : la taille du câble électrique. Si vous avez la possibilité de la placer à proximité d’une prise électrique, une fois posé au mur, le support permet de contenir le moteur, le manche, et les 5 emboûts. Parmi ceux-ci, pas tellement de surprise on retrouve une large brosse à tapis (ou tout simplement pour vos sols). On retrouve également une brosse à poussière, une minibrosse motorisée, un tube extensible et un tuyau très fin.

Comme mentionné plus haut, tout est très pratique mais il est regrettable que le câble proposé avec le produit soit un peu petit. J’aurais apprécié une taille plus grande avec un système de rangement de câble si besoin est pour permettre de faire une installation propre pour ceux qui ont des prises proches du support mural. A noter cependant que sur la page officielle du produit on aperçoit un support rigide sur pied sur lequel faire tenir l’ensemble et donc éviterait de percer vos murs. Je n’ai par contre pas trouvé où se procurer ce produit pour l’instant.

Durant mon nettoyage de l’appartement (coucou maman si tu me lis), ormis le tube extensible, j’ai fait usage de tous les types d’embouts et ils répondaient à tous mes divers besoins. Ce nettoyage s’est fait avec une seule charge pour info mais si vous avez une grande maison cela vous prendra probablement deux ou trois charges. Je n’ai pas timé mon nettoyage mais la marque indique une nécessite de 4h de charge pour un usage de 90 minutes en mode éco ou 10 minutes en mode max

La brosse à poussière était très utile pour la partie bureau, la minibrosse motorisée pour le matelas, et le tuyau fin pour les endroits les plus exigus.

Côté features on note la présence de trois niveaux de puissance avec une puissance max qui va ruiner votre batterie en quelques minutes donc à moins d’avoir un véritable besoin de giga puissance, la puissance moyenne voire basse suffira amplement pour vos besoins de nettoyage.

Utilisé comme un pistolet, il vous suffit de presser la gâchette pour faire tourner le moteur et la lâcher pour tout stopper. Sauf si vous appuyez sur le bouton de verrouillage après avoir pressé la gâchette. Cela vous permet de retirer votre doigt de la gâchette et profiter de l’aspiration continue.

Sur l’écran du moteur on retrouve des infos simples et succintes : niveaux de puissance, battterie restante et verrou activé ou non.

Avec son système d’aspiration circulaire, la poussière va se transformer en une grosse boule de poussière à force. Pour mettre tout cela à la poubelle c’est très simple : un bouton cliquable fera s’abaisser le bac qui se déversera direct dans votre poublele.

Vous avez également la possiblité de retirer le bac entièrement pour le nettoyer entièrement ainsi que le filtre.

Bon la bonne nouvelle d’avoir mis plusieurs mois à sortir mon article c’est qu’entre temps l’ami Aurélien a aussi fait une vidéo du produit donc si vous voulez voir le Roborock H6 sous toutes ses coutures c’est juste là :

Au moment de la rédaction de cet article, l’article est out of stock sur Amazon France (probablement des soucis de réassorts avec la crise) mais est visible ici. Autrement il peut être commandé par ici sur le site de Geekbuying pour un peu moins de 400€ ou AliExpress ou Ebay (précommande)

Une chose est sûre, depuis que j’ai ce produit, la gestion de la poussière est devenue BEAUCOUP plus pratique et agréable qu’avec mon bon vieux balai et pelle !

Produit offert par la marque

PS : si jamais vous voulez découvrir le monde des aspirateurs robots de la même marque, mes amis de chez Restez Connectés ont fait une vidéo :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.