Musique

Retour sur le concert de Joe Bel et Hausmane à La Cigale (Paris)

Il y a quelques jours les équipes de Flower Coast m’ont fait la sympathie de m’inviter à La Cigale à Paris. Ce soir-là, je retrouvais, 11 ans après l’avoir interviewée de l’autre côté de l’Europe, Joe Bel. Elle était accompagnée de Hausmane en ouverture du show. Sans plus attendre, voici mon report sur ce concert intimiste pour les amoureux de folk et soul.

Hausmane

Le jeune homme, intitulé Hausmane, débarque seul sur scène avec sa guitare électrique et des mélodies aux sonorités soul et blues. En habillage scénique, un seul spot lumineux est dirigé sur l’artiste qui reste figé devant son micro tandis que le reste de la salle est plongée dans le noir. Cela ne l’empêche pas de charmer l’audience avec sa voix suave. On repère ici et là quelques tonalités orientales. Ce n’est pas un hasard puisque l’artiste nous confie avoir des origines libanaises.

Tout comme il y a quelques semaines avec Magoyond, on a un démarrage en douceur. On reste cependant loin du metal zombie des trublions français dont l’EP Zeppelin était dévoilé le même jour que le concert dont je vous parle ici.

Je profite de l’entracte pour rattraper mon retard sur des anime Crunchyroll grâce à la fonction de téléchargement hors-ligne. Je me rends également compte de l’incroyable efficacité de mes protections auditives Earsonics EarPad avec le bruit ambiant de la foule. Bref, protégez vos oreilles !

Joe Bel

Il est désormais temps pour la reine de la soirée de se présenter. Elle ne vient cependant pas seule sur scène puisqu’elle est accompagnée de six musiciens entre chœurs, guitare, basse, batterie et piano.

L’artiste folk pop (mais pas que) préparait ce concert depuis un an comme elle l’a régulièrement indiqué sur ses réseaux sociaux.
Bien qu’elle soit francophone, la plupart des chansons sont interprétées en anglais par la jeune femme. On a même droit à une chanson dans un dialecte presque oublié et hérité de son grand-père espagnol, le ladino.

Les talents sont multiples pour l’artiste originaire de Grenoble. En effet, même si on la retrouve souvent au centre de la scène avec sa guitare on peut aussi l’observer parfois un peu plus en arrière du côté des pianos. Un doudou semble d’ailleurs positionné sur le piano dont elle fait usage.

Si dans l’ensemble le show était relativement calme, des sonorités très rock ont fait rugir la salle de concert du quartier Pigalle sur la fin de la prestation.

En guise de rappel, elle interprète Stronger, le premier titre joué sur le synthétiseur de son adolescence avec seulement deux trois pistes comme elle le confie au public parisien. Actuellement la chanson compte 3.6 millions d’écoutes sur Spotify. On peut dire que ça a été une très bonne première production.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.