High-tech

MONDO by Defunc dévoile son premier casque true wireless

Il y a quelques jours la marque suédoise MONDO by Defunc a posé ses valises au Legacy Concept Store à Paris. A deux pas des Champs-Elysées, nous avons pu découvrir et rencontrer la marque qui dévoilait son casque true wireless disponible sur le marché français dès le 5 juin prochain avec un prix de 179€.

3 marques suédoises rassemblées autour d’un même projet

MONDO by Defunc est la réunion de 3 entités suédoises :

  • Monza Music Entertainment : un label de musique
  • Dopest : une plateforme en ligne couvrant les thématiques hip-hop, streetwear, lifestyle et sneakers avec une audience particulièrement jeune
  • Defunc : une société spécialiste des produits audio fondée en 2015

En rassemblant les trois noms, on obtient ainsi celui de cette nouvelle marque MONDO by Defunc.

L’idée derrière cette création est de créer un lien entre artistes et fans à travers un produit, en l’occurrence ici un casque audio.

« Nous avons délibérément laissé de la place dans certaines parties du design pour créer des collaborations uniques, tout en conservant le matériel de haute qualité et l’application. Par exemple, nous pouvons retravailler le bandeau, les oreillettes et la couleur du produit pour l’adapter à un artiste, un créateur ou un profil sportif spécifique. De cette façon, le produit est un caméléon et prêt à changer de forme. » déclare Daniel Roos, directeur du design chez MONDO by Defunc.

Ce désir de proposer des produits en collaboration avec des artistes se retrouve aussi dans la future mise à jour de l’app mobile. En effet, la marque a annoncé qu’elle travaillait actuellement à l’intégration de pré-réglages d’artistes. Concrètement cela veut dire quoi ? Si un artiste désire un son particulier pour l’écoute de son album, il pourra travailler avec MONDO by Defunc pour paramétrer les réglages son du casque afin d’offrir des pré-réglages dédiés dans l’application mobile. Ainsi, vous obtiendrez entièrement le rendu sonore pensé par l’artiste.

Fiche technique du casque MONDO by Defunc

  • Bluetooth 5.2 : il est ainsi possible de connecter le casque à deux appareils Bluetooth en simultané
  • Chargement USB-C
  • Capacité de la batterie : 620 mAh
  • Double haut-parleurs : 40mm et 10mm sur chaque oreillette
  • Double microphone (avec fonction ENC)
  • Autonomie de la batterie : 45H en écoute et 180H en veille
  • Application associée pour les réglages personnalisés de l’égaliseur
  • Temps de charge : 2H
  • Sensibilité : 102dBSPL à 1mW (0,179V), 1kHz
  • Gamme de fréquences : 20Hz-20kHz
  • Décodeur : aptX HD
  • Livré avec un câble audio 3.5mm et un câble de charge USB-C

Sur l’oreillette droite de l’appareil, on retrouve un bouton de volume et un bouton de commande multi-usages : lecture/pause, titre suivant/précédent, connexion avec un deuxième appareil, réponse/fin d’appel, rejet d’appel, activation de l’assistant vocal.

Pas de réduction de bruit active (ANC)

Les équipes de MONDO by Defunc nous ont indiqué que le casque ne disposait pas d’ANC. Il apparaît que c’est une fonctionnalité qui n’était pas particulièrement demandée par leur public cible (les jeunes avec une bourse modérée) et qui aurait augmenté le tarif final. Pour information, le casque sera disponible en France en exclusivité à la FNAC pour 179€ dès le 5 juin (mais vous pouvez le précommander dès à présent). On retrouve cependant de l’ENC (Environmental Noise Cancellation).

Le casque MONDO by Defunc est disponible en 3 coloris : Beige, noir, transparent. Ce dernier permet de voir ce qui se cache dans les oreillettes. Parmi les trois, c’est probablement le style qui m’a attiré le plus.

Enfin, sachez qu’il est possible de retirer les coussinets si besoin est. Notez que l’appareil est livré dans une boîte à la tonalité très orange et assez design.

J’ai pu écouter quelques minutes de la musique au milieu de mes confrères. En l’absence d’ANC, je n’étais pas particulièrement isolé mais le rendu sonore qui m’a été proposé était plutôt très intéressant pour un positionnement tarifaire comme celui-ci. De Daft Punk à Rammstein, je n’ai pas ressenti d’expérience auditive négative et c’était même pas mal agréable.

Je ne manquerai pas de vous partager plus amplement mon avis sur ce produit si je venais à le tester.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.