Test jeux de société

Mon avis sur les constructions DIY Rolife et ROKR

Les équipes de Rolife et ROKR m’ont fait la sympathie de m’envoyer deux constructions à monter soi-même (DIY) : une pâtisserie chocolatée et une usine de cadeaux gérée par les lutins du Père Noël.

Pâtisserie chocolatée Rolife

Alors que le kit est arrivé chez moi il y a quelques jours, il semblerait que la page du produit sur le site de la marque ait disparu. D’après ce que je vois sur le reste du site, il était sans doute vendu à une quarantaine d’euros.

Dans la boîte, on retrouve plusieurs planches de bois avec les pièces à extraire de celles-ci. On retrouve aussi plusieurs autocollants et autres accessoires. Selon moi si le produit n’est plus disponible en ligne c’est sans doute à cause des feuilles de papier. Vous allez construire beaucoup de boîtes de gâteaux TRES petites avec du papier très bas de gamme. Etant donné que ça relève clairement de l’origami, il aurait été préférable d’avoir du papier de meilleure qualité.

Enfin, pour accrocher la majeure partie de ces éléments aux structures que vous allez construire il y a une grande quantité de scotch double face de 3 tailles différentes.

Il m’a fallu plusieurs heures pour finir le montage de ce kit qui comprend de plus un peu d’électricité avec la lampe au plafond de la boutique. J’ai réalisé plusieurs photos de mes avancées de la construction de cette pâtisserie. Indéniablement, il y a un sentiment de fierté à la fin de cette construction mais quel calvaire et supplice ça a été de plier tous ces papiers ultra petits. Notamment la valise que j’ai été obligé de renforcer avec le scotch parce que sinon il était impossible pour moi de parvenir à tout faire tenir naturellement en mode origami.

J’ai en tout cas bien aimé la présence d’une trappe pour cacher le support des piles (non fournies).

L’usine de jouets du Père Noël ROKR

Ici, il n’y a pas d’origami, tout est à emboîter et parfois il y aura quelques coups de vis. Rassurez-vous, le tournevis est dans la boîte. Grosse spécificité de ce kit il y a pas mal de composants électriques. Je regrette que le livret ne soit pas un peu plus clair sur les systèmes de couleurs puisque chaque fil est souvent bicolore et le livret ne présente que des monocouleurs. Après quelques temps de réflexion on finit tout de même par comprendre.

Certaines pièces de très petite taille sont plutôt fragile donc il faudra faire attention à l’extraction de celles-ci des planches prédécoupées. Notez qu’en cas de cassure, il y a de nombreuses pièces de rechange. Comment savoir si la pièce cassée a un double ? Eh bien il faudra vous armer de patience et lire tout le livret pour savoir si la pièce en double est utilisée ailleurs ou pas.

L’usine de jouets du Père Noël de ROKR est une construction assez complexe avec de nombreux risques de défaillance tout au long du montage. Mais si vous parvenez à tout monter alors vous pourrez avoir de la lumière à tous les étages, de la musique et du mouvement sur la chaîne de production et sur le sapin. Bref, une très belle construction que je recommande sans souci. Elle est proposée à 55€ environ avec un code de réduction directement visible sur la page.

Au final, ces deux constructions m’ont bien fait comprendre qu’il est indispensable de faire preuve de patience. Il faut aussi être en mesure de comprendre l’anglais pour certains passages mais pour tout le reste, on retrouve des instructions comme dans les boîtes de LEGO et très imagées. Le géant du jouet danois maîtrise cependant bien plus le livret que son équivalent chinois ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.