Test high-tech

Mon avis sur le Realme GT 2 Pro

Il y a quelques semaines, j’ai reçu le téléphone Realme GT 2 Pro. J’ai embarqué celui-ci durant le TGS Toulouse Game Show où je gérais les réseaux sociaux du salon et il me fut d’une grande aide et je vais vous expliquer pourquoi.

realme gt 2 pro

Caractéristiques clés du Realme GT 2 Pro

Sans être exhaustif, voilà les points clés à retenir sur ce smartphone selon moi :

  • Ecran 6.7″ 2K (WQHD+, 3216x1440p)
  • Taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz
  • Charge ultra rapide de 65W (0 à 100% en 33 minutes) (mais pas de charge sans fil)
  • A l’arrière : appareil photo principal de 50MP Sony IMX 766 avec stabilisateur d’image optique // Ultra grand angle de 50MP 150° // Objectif micro 2.0 avec agrandissement x40 // Enregistrement vidéos jusqu’à 8K
  • A l’avant : caméra selfie de 32 MP Sony IMX615 sans stabilisateur
  • Double SIM 5G
  • Son Dolby Atmos
  • Realme UI 3.0 basé sur Android 12

Mon avis

A l’allumage, j’ai fait face à une tonne d’app inutiles préinstallées dans l’appareil. Après un petit nettoyage du superflux, j’ai pu profiter sereinement du Realme GT 2 Pro. Nu, l’appareil est vraiment beau je trouve, donc design archi validé. J’ai bien évidemment mis immédiatement la petite coque offerte dans la boîte. Au toucher, celle-ci est plutôt agréable.

Comme je l’indiquais en intro de cet article, j’ai fait usage de ce mobile notamment durant le TGS Toulouse Game Show.

Il s’agit d’une des plus grosses conventions en France où plus de 70 000 visiteurs étaient présents. En charge des réseaux sociaux, j’ai passé 48h non stop sur mon téléphone (je n’utilise pas de PC sur place, je fais tout au téléphone et travaille sur Facebook, Twitter et Instagram). J’ai vraiment fait un usage LOIN d’être normal durant ces 2 jours de salon. Voilà pourquoi j’ai été ravi par la batterie du produit qui globalement a tenu pratiquement toute la journée à chaque fois. Mais surtout sa charge ultra rapide était un véritable bonheur.

realme gt 2 pro

Côté expérience utilisateur, c’est dans l’ensemble assez satisfaisant et standard si on est sur du Android depuis longtemps même si je ne suis pas fan du tout de l’outil Google Discover sur l’écran d’accueil. Malgré toutes mes tentatives, je ne suis parvenu qu’à le désactiver de mon « swipe right » de ma page d’accueil, je n’ai pas réussi à le supprimer totalement malheureusement.

L’écran gigantesque est évidemment très appréciable.

Photos

Pour ma part ce qui va m’intéresser dans un smartphone c’est sa partie photographie. En regardant les dizaines de photos que j’ai réalisées au TGS, j’ai fait les constats suivants (je capture majoritairement en mode auto) :

  • L’appareil a du mal dès lors qu’un personnage est en mouvement.
  • Il vaut mieux éviter de zoomer.
  • Il s’en sort honorablement dans les environnements moins lumineux.
  • En cas d’intensité lumineuse face à lui il ne va pas aimer.
  • Le selfie est correct.

Comme bon nombre de confrères l’ont signalé, il est complexe de conquérir des parts de marché sur le secteur des photophones face aux Google Pixel. Le device s’en sort ici honorablement sans pour autant être renversant.

Tarif du Realme GT 2 Pro

A l’heure actuelle, grâce aux soldes, profitez d’un tarif de 549€ au lieu de 749€ pour l’achat du Realme GT 2 Pro (128 Go) sur le site de la FNAC ! 3 coloris disponibles : blanc, vert et noir !

Petite sélection de photos ci-dessous (attention il y a une petite baisse de qualité par rapport aux fichiers originaux pour réduire le poids des images) :

Pour un test plus exhaustif, jetez un oeil du côté des copains de Charlestech.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.