Test jeux vidéo

Mon avis sur le jeu vidéo Jusant (Don’t Nod)

J’ai passé une grosse après-midi à jouer à Jusant, le dernier jeu vidéo de Don’t Nod. Le titre est disponible sur toutes les plateformes (hors Switch). Mais surtout, il est dans le XBOX Game Pass, le meilleur service d’abonnement de jeux vidéo du marché, de très loin. L’éditeur m’a envoyé une clé et il est temps de vous faire part de mon ressenti après l’avoir terminé (en 6 ou 7h je pense).

Synopsis et trailer de Jusant

Jusant vous propose une expérience de jeu inédite, mêlant escalade, action et puzzle. Embarquez dans une aventure méditative vers le sommet d’une tour vertigineuse.

Mon avis sur le jeu

Le jeu d’escalade et d’énigme nous plonge dans un étrange monde où nous n’allons jamais cesser de grimper. Nous allons parcourir plusieurs tableaux. Ceux-ci sont tous plus beaux les uns que les autres.

Nous incarnons un personnage et son mystérieux compagnon qui nous aidera à déclencher certains éléments dans le jeu.

Grâce à lui, des fleurs pourront s’ouvrir pour dévoiler des prises murales supplémentaires ou pourront s’allonger pour qu’on puisse continuer notre parcours.

Côté gameplay, sur la XBOX en tout cas, c’est particulièrement ennuyant puisque nous allons enchaîner gâchette gauche et gâchette droite. En effet à chaque main est attribuée une gâchette. Parfois, la touche A sera utiliseée pour sauter ou double sauter un mur. Avec X, plantez des picots pour éviter de retomber au cours de votre parcours. Attention c’est limité à 3 picots à chaque fois. Enfin LB/RB permettent de remonter ou descendre de la corde.

Cet enchaînement de coups de gâchettes pourra être annulé fin novembre avec un patch d’accessibilité annoncé par l’éditeur. Autre élément intéressant avec ce patch : la fin de la jauge d’endurance (qui est honnêtement inutile). 6 éléments au total sont prévus dans ce patch d’accessibilité.

Tout au long de l’aventure, nous retrouverons un panel de lettres laissées par les précédents habitants qui ont quitté les lieux pour nous expliquer un peu plus où nous sommes. Malheureusement si on ne lit pas ces lettres, on n’aura pas d’explications au fond du jeu.

En 6 chapitres, nous aurons divers éléments secrets à trouver si on le souhaite. On pourra revisiter chaque chapitre à la fin si on veut faire le 100%.

Si j’ai parlé de plusieurs choses négatives notons tout de même qu’il y a du positif dans Jusant. A commencer par les graphismes. Le jeu est vraiment beau je trouve. Avec un gameplay aussi simple, on retrouve quelques bonnes idées pour innover. Ainsi on devra parfois jouer avec le vent pour atteindre une prise ou encore des prises très éphémères à traverser rapidement avant qu’elles ne disparaissent.

Avec une durée inférieure aux dix heures, le petit jeu indépendant pourra se faire en une journée sans souci.

Retrouvez plus d’infos sur le site officiel de Jusant.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.