Les équipes de Crunchyroll m’ont fait la symapthie de m’envoyer une clé pour leur plateforme de streaming. J’ai pu regarder plusieurs anime et parmi ceux-ci voici les nouveautés qui m’ont marqué sur la saison d’automne 2025.
Solo camping for two

Gen Kinokura rêvait de profiter de ses paisibles séjours en camping en solitaire, sans distractions ni soucis. C’est alors que Shizuku Kusano, une novice enthousiaste et un peu naïve, débarque sur son emplacement (littéralement). Désormais, ce campeur exaspéré se retrouve à devoir lui apprendre les ficelles du métier. Rires, mésaventures et moments touchants vous attendent dans cette aventure à deux sous les étoiles !
Pour moi c’est l’anime qui a marqué la saison ! Cette comédie romantique tranche de vie nous plonge dans l’univers du camping en plein air. D’un côté, on retrouve Gen, un campeur expérimenté mais surtout friand de ce hobby en solitaire. De l’autre, on retrouve la jeune Shizuku qui n’y connaît rien. Au fur et à mesure des épisodes, on va voir leur relation évoluer et Gen prendre la jeune fille sous son aile pour lui donner (ainsi qu’aux téléspectateurs) toutes les ficelles de ce loisir. Comment bien choisir son équipement, allumer un feu, gérer la répartition dans le sac à dos ? Etc…
Bien qu’elle ne connaisse rien à cet univers, la demoiselle est par contre une grande amoureuse de cuisine. Ainsi, elle va offrir une expérience culinaire augmentée à celui qui était jusqu’à présent habitué à une nourriture basique.
Ensemble ils vont camper en solo… à deux ! Est-ce vraiment nécessaire de préciser qu’une relation romantique va grandir entre les deux ? C’était évident dès les premiers épisodes mais ce n’est pas pour autant qu’on boude son plaisir.
A gatherer’s adventure in isekai

Takeru Kamishiro est un employé tout à fait ordinaire qui se réincarne dans un autre monde, Madeus, où il entame une nouvelle vie dans un environnement d’épées et de magie. Takeru doit tirer le meilleur parti de sa force physique, de son incroyable pouvoir magique et d’une capacité de “recherche” lui permettant de trouver des objets de valeur. C’est le point de départ d’une grande aventure !
Ce n’est pas le plus marquant des animes mais bon ça a quand même été sympa à visionner. On a un récit vraiment archi classique d’isekai (réincarné dans un autre monde) dans un univers fantastique. Le héros dispose de pouvoirs de récolteur et va se retrouver avec un mini dragon en guise de partenaire d’aventure. Comme d’habitude, le groupe va grandir et venir en aide aux villageois et autres personnalités rencontrées sur la route.
Point positif, un doublage anglais est disponible.
Touring after the apocalypse

Deux jeunes filles, Yoko et Airi, voyagent à travers un Japon post-apocalyptique. Ainsi, elles photographient les paysages de lieux célèbres déserts et campent dans des villes envahies par la nature. Ensemble, elles roulent sur leur moto, profitant d’un sentiment de liberté, sans être gênées par la circulation ou les feux tricolores. Le monde s’est effondré, alors partons en voyage à moto !
A l’image du premier titre de cet article, on est là aussi sur un anime contemplatif. Cependant, celui-ci se situe dans un univers moins réaliste. Nous sommes dans un Japon post-apocalyptique. Les deux jeunes filles qui voyagent à travers le pays ont vécu dans un bunker avant d’enfourner la moto de la grande soeur d’une des gamines. Ensemble, elles retrouvent les lieux visités par la demoiselle par le passé. Notez que nous sommes dans un univers avec des cyborgs. Ainsi, la plus jeune semble pourvue de multiples pouvoirs offrant une dimension SF au récit général.
On ressort avec encore pas mal de questions après le visionnage de la saison 1 mais nul doute qu’on aura des réponses dans la saison 2. Malheureusement comme avec tous les anime, il faut trop souvent attendre une éternité avant de voir de nouveaux épisodes.
Gachiakuta

S’extirper de la Fosse infernale et changer ce monde de merde ! Accusé à tort de meurtre, Rudo est plongé dans la Fosse, une gigantesque décharge à ciel ouvert. Dans ce monde où les dés semblent pipés d’avance et les Composites rôdent, Rudo va devoir se hisser à la force du poignet et lutter contre l’ordre établi !
L’une des grosses sorties du trimestre passé était Gachiakuta. Un récit fantastique avec un jeune homme voué à mourir mais qui survit à une chute colossale pour atterrir dans la décharge d’en bas. Celle-ci regorge de vie au milieu de cette pollution permanente et ses habitants sont dotés de divers pouvoirs. Il va rapidement devoir cacher ses origines de célestien pour se fondre dans la masse et trouver un moyen de regagner la surface pour se venger de la mort de son père adoptif.
L’anime est très dynamique et riche en couleurs avec un panel de personnages très intéressant. Un récit plutôt original à suivre.
La série dispose d’un doublage français. Vous pouvez la regarder ici.
Toutes mes recommandations d’anime sur Crunchyroll sont visibles par ici.
