Foodporn

Jean-Louis Nomicos dévoile son livre de cuisine à la Fondation Louis Vuitton

Des événements cools, j’en ai fait quelques-uns dans ma vie, mais celui-là il est clairement dans le haut du panier. Durant la période caniculaire de cet été 2017, j’étais convié à la Fondation Louis Vuitton par l’agence Festin Conseil afin de découvir le livre de recettes de Jean-louis Nomicos, nommé « A partager ». Ce livre de 35 recettes d’ici et d’ailleurs présente la cuisine qu’il propose au Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton.

Après avoir fait signer mon ouvrage par Jean-Louis Nomicos, j’ai pu me rendre au Frank y découvrir sa cuisine. Et oh mon dieu que c’était bon !

Habitué des soirées presse, je retrouve quasiment tout le temps la même chose proposé par des traiteurs. Ici, que nenni, les brigades de cuisines du Frank ont mis les petits plats dans les grands pour nous proposer une avalanche de mets tous plus exceptionnels les uns que les autres et sortis directement des cuisines quasiment devant nos yeux. L’ami qui m’accompagnait et moi avions tous deux des rendez-vous par la suite que vous avons bien été obligés de décaler d’une grosse demi-heure tant il était impossible pour nous de quitter un tel paradis pour épicuriens que nous sommes.

Bien évidemment tout ceci était accompagné non pas de bouteilles mais bien de magnums de champagnes Veuve Cliquot et de bouteilles de grands vins.

Pour ma part c’était la première fois que je pénétrais dans ce lieu et je dois dire que je ne m’attendais pas à un bâtiment aussi imposant, c’est impressionnant. Cette soirée était proposée sur la terrasse du Frank avec vue imprenable sur le parc, c’était vraiment un moment de coupure dans le temps. Et parce que du texte c’est bien mais des images c’est mieux, je vous laisse admirer ce qui a fait vibrer nos estomacs.

Quinoa rouge et légumes croquants, daurade marinée

Poulpe de roche mariné

Boeuf fumé et oignons rouges marinés, mayonnaise aux herbes

Velouté de tomate, ananas et scamorza

Là j’avoue que je ne sais plus et que je ne trouve pas dans le livre, il me semble que c’est une sorte de soupe de poissons.

Girolles à l’orange en aigre-doux

Gambas en tempura, sauce citronnelle

Oeuf poché aux asperges en émulsion de parmesan, oignons doux caramélises

Artichauts poivrade et épeautre en salade de roquette

Une autre déclinaison d’oeuf poché avec cette fois-ci des patates écrasées

Enfin je n’ai pas de photo de ceux-ci mais il y avait sauf erreur de ma part également un velouté de petits pois à la tagète ainsi que des « bonbons » d’herbes frits et salade amère à la marjolaine.

Et je vous rassure il y avait aussi des desserts avec à gauche : tarte fine au citron, au milieu en bas : baba façon kouglof, au milieu en haut : choux noisette, à droite : tartelette framboises. Absents de la photo (mais magistralement bon) : perles du Japon vanille-coco émulsion caramel. Ce dernier dessert ressemble à du riz au lait en version beaucoup plus légère, un véritable bonheur en bouche.

Pour plus d’infos sur le restaurant et sa carte : http://restaurantlefrank.fr/

Immense merci à l’agence Festin Conseil pour cette invitation incroyable. Au plaisir de passer d’autres moments d’épicure aussi intenses et sensationnels !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.