Test high-tech

Découverte de la manette Backbone One pour smartphones

Il y a quelques jours, j’étais à la conférence de presse de la marque Backbone. Celle-ci propose des manettes pour smartphones Android et iOS sous l’appellation Backbone One.

Designs Xbox et PlayStation

Chaque manette Backbone One présente des designs de manettes Xbox et PlayStation. On retrouve donc les boutons et joysticks classiques des manettes des constructeurs. Mais on retrouve aussi un bouton capture d’écran et un bouton « home » pour retourner sur la page d’accueil du logiciel propriétaire.

iOS et Android

Qu’importe votre système d’exploitation mobile, vous serez en mesure de jouer avec la Backbone One. Tous les produits sont proposés au même prix de 119.99€.

Usage avec tous les catalogues de jeux mobile

Grâce aux manettes Backbone One, vous aurez accès à tous les catalogues de jeux : Xbox Cloud Gaming, GeForce Now, Apple Arcade, Google Play Pass, App Store… mais vous pourrez aussi faire du remote play. Backbone est compatible avec PS Remote Play, Xbox Remote Play et Steam Link.

Liste complète des jeux compatibles à découvrir ici

Vous pourrez retrouver tout cela dans l’interface de l’app Backbone. Celle-ci est accessible avec le bouton « home » de la manette.

Attention cependant pour jouer avec les contenus PlayStation, il conviendra de prendre la manette PlayStation puisque le constructeur ne permet pas l’usage de son app avec des accessoires non certifiés.

Prise casque et recharge

Vous pouvez faire usage d’un casque avec un câble jack 3.5mm et d’un câble de recharge (pour votre téléphone) durant vos parties. La manette nécessite une faible alimentation directement fournie par votre smartphone.

Du contenu gratuit offert

En fonction du produit acheté, profitez d’1 mois de Game Pass Ultimate, 3 mois de Discord Nitro et 1 mois d’Apple Arcade. L’ami Consollection a détaillé ces bonus sur son site (cf image ci-dessous).

Prise en main

Vous vous demandez sûrement ce que ça donne entre vos mains. Et bien c’est un peu comme une Switch ou une manette standard. Pensez cependant à retirer votre téléphone de sa coque pour vous assurer que celui-ci rentre correctement dans le port de la manette.

Vous retrouvez vos manettes quasi habituelles autour de votre écran de jeu. Boutons, joysticks, gâchettes, tout est là. Vous pourrez effectuer un mute rapide en double pressant la touche à trois points présente en bas à gauche.

Pour info, les joysticks sont concaves alors que nous sommes beaucoup plus souvent habitués aux versions convexes.

A noter qu’en branchant la manette à une tablette ou un PC, il sera aussi possible de jouer à des titres Xbox Cloud Gaming, Steam et autres.

Attention, vous restez dépendants de la qualité de votre réseau internet ou mobile. Une manette (quelle qu’elle soit) ne va pas vous offrir une qualité graphique supérieure si votre connexion internet est naze. Vous aurez simplement une meilleure prise en main pour mieux apprécier votre expérience de jeu mobile.

Appplication Backbone

Comme le rappelle le site officiel de la marque, un abonnement est proposé à 50 dollars par an pour l’application Backbone. Parmi les fonctionnalités clés débloquées par celui-ci, on peut citer les suivantes :

  • Tous vos jeux au même endroit avec plus de 20 fonctionnalités d’application déverrouillées
  • Plus de $50 USD de bonus et de récompenses intégrés aux jeux
  • Hub et lanceur de jeu unifiés
  • Capturez, modifiez et partagez des vidéos 1080p à 60 images par seconde avec stockage sur le cloud
  • Discussion vocale et textuelle entre amis dans l’application
  • Diffusez en direct directement sur Twitch

Un sample m’a été offertTous les produits sont proposés au même prix de 119.99€.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.