Test jeux de société

Avis et test du jeu de société K3 (HELVETIQ)

L’éditeur suisse HELVETIQ m’a fait la sympathie de m’envoyer le jeu au grand succès commercial K3. Il s’agit d’une création de Philippe Proux. Il est temps de vous partager mon avis après avoir testé cette pépite.

Vidéo-règles de K3

Matériel de jeu

Le jeu comprend un sac en toile et des cubes en bois de diverses couleurs. Et c’est tout. Je regrette cependant que le format de la boîte soit cubique. Durant un salon auquel j’ai assisté il y a peu, j’ai pu constater qu’un format plus rectangulaire et plat semblait désormais proposé (voir photo 9 ci-dessous). Avec un matériel aussi sommaire, je regrette également que le pion « naturel » (de couleur beige) qui est en fait un pion joker ait une couleur aussi proche du pion blanc. Un pion multicolore aurait été largement mieux et plus explicite.

Expérience de jeu

Le jeu s’explique en deux minutes et se joue très bien dans toutes les configurations. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, le plaisir sera toujours présent et l’envie de refaire une partie directement après également.

Le coeur du jeu réside dans la bonne construction de votre pyramide. Lors de votre première partie, vous aurez probablement un agencement aléatoire mais dès la seconde vous comprendrez comment optimiser chaque étage. Bien évidemment, celle-ci sera dépendante de la base commune installée au centre des joueurs et de votre tirage. Si vous avez une grosse quantité de pions d’une couleur, cela ne sera pas la même stratégie que si vous avez un tirage équilibré.

Règles mises en avant

A quatre joueurs, le pion blanc remis aux joueurs est posé à côté de votre pyramide. A 3 joueurs, le pion blanc laissé de côté est récupéré par le joueur qui précède le premier joueur éliminé.

Les pions volés aux autres joueurs peuvent être volés par les autres joueurs si vous réalisez une pénalité vu qu’ils font partie de vos pions accessibles.

Un pion posé sur deux pions naturels est une pénalité.

Si le K3 est entièrement construit, la partie continue en posant des pions sur les 2 extrémités de la pyramides.

Il faut au moins 4 couleurs différentes parmi les 9 pions installés au centre de la table sinon vous devrez faire un nouveau tirage.

Conclusion et tarif

K3 est un excellent jeu de société familial mais qui plaira à tous les publics de joueurs. Chaque partie dure une petite dizaine/quinzaine de minutes (mais vous ferez probablement plusieurs parties à la suite). Malgré les apparences, il y a tout de même une petite part de stratégie avec la construction initiale de votre pyramide. Si vous partez en voyage, vous pouvez simplement embarquer le sac en toile avec vous.

Comptez 20.90€ sur Philibert et 20.50€ sur PlayIn !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.