Les équipes du Club Allociné m’ont fait la sympathie de m’inviter à la projection du film Gourou de Yann Gozlan avec Pierre Niney. Les deux artistes étaient également présents durant la projection et ont interagi avec les spectateurs. Parmi ceux-ci, Niney a eu un choc mental en s’apercevant que sa prof de CM1 était parmi les premiers rangs. Elle a indiqué que c’était un élève modèle. Le long métrage sortira le 28 janvier dans les salles de cinéma françaises.

Synopsis et trailer de Gourou
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…
Mon avis sur le film
Gourou nous plonge au coeur des coachs français. Niney incarne le plus populaire d’entre tous. Il organise des séminaires avec des centaines de spectateurs à la fois créant des scènes cathartiques entre le charismatique personnage et ceux qui espèrent y trouver une réponse à leurs maux.
Niney donne tout et présente plusieurs monologues assez prenants dans ce film. Il y a une véritable critique de la société dans cette oeuvre particulièrement ancrée dans son temps puisque les coachs pullulent sur les réseaux sociaux et c’est ce que veut mettre en avant le film. Les coachs jouent avec les algorithmes des réseaux sociaux et semblent avoir la solution à tous les problèmes… tant que vous achetez un ticket pour un séminaire ou une formation.

Le long métrage n’hésite pas non plus à mettre en avant les coulisses de ces rencontres de masse avec l’oreillette qui rappelle au gourou les profils clés à mettre en avant. L’idée est de choisir des profils psychologiquement faibles et les faire rayonner, parfois pour la première fois de leur vie. Le public s’extasie alors devant la renaissance de l’être qui semble soigné.
Le personnage principal du récit fait face à une volonté des sénateurs qui veut légiférer la profession et limiter les dérives sectaires notamment. C’est un questionnement bien réel pour un travail qui se rapproche souvent de la psychologie, un métier très règlementé et encadré.
Le personnage de Niney n’est ni tout noir ni tout blanc. Il semble persuadé de vouloir et pouvoir aider son audience mais reste aussi conscient de son amour pour l’argent et la popularité. En parallèle de la vie professionnelle du coach Vasseur, le récit nous amène aussi dans des histoires annexes pas forcément nécessaires en vue de diaboliser le personnage.
Gourou met aussi la lumière sur ceux qui n’hésitent pas à tout plaquer pour suivre la parole de ces conteurs et les drames qui peuvent en découler.
Bref, c’est un très bon thriller psychologique avec une excellente performance de la star française. Le film présente un univers méconnu et qui pourtant génère beaucoup d’argent.

