Les équipes de Paramount m’ont fait la sympathie de m’inviter à une projection presse en avant-première du film Running Man. La séance s’est faite en présence du réalisateur Edgar Wright et son comédien principal Glen Powell. Le film d’une durée de 2h13 est à retrouver dès demain dans les salles de cinéma françaises.

Le film adapte le roman de Stephen King que je n’avais pas lu pour ma part. Ce n’est pas la première adaptation audiovisuelle de cet auteur que je chronique ici. Dernièrement je vous parlais du film Life of Chuck.

Synopsis et trailer de Running Man
Dans un futur proche, Running Man s’impose comme l’émission la plus suivie à la télévision : un jeu aussi spectaculaire que meurtrier, où des candidats — les Runners — doivent survivre trente jours tout en étant pourchassés par des assassins professionnels. Chaque instant est diffusé en direct pour un public avide de sensations fortes, et chaque journée de survie augmente la récompense promise. Ben Richards (Glen Powell), ouvrier prêt à tout pour sauver sa fille malade, accepte de participer à cette course contre la mort, convaincu par le producteur du show, Dan Killian (Josh Brolin), à la fois charmeur et impitoyable. Mais la ténacité et le courage de Ben en font rapidement un favori du public — et un danger pour le système tout entier. À mesure que les audiences atteignent des sommets, la traque devient plus intense, et Ben doit affronter non seulement les Hunters, mais aussi une société toute entière qui n’attend que sa chute.
Mon avis sur le film

Running Man est un concentré d’adrénaline. L’action y est permanente et spectaculaire. Le héros principal va devoir lutter pour sa survie et la fortune afin de protéger sa famille extrêmement pauvre.

Il se retrouve ainsi à participer au plus populaire et sanglant des jeux télévisuels. L’entièreté de la population peut aussi remporter des thunes en dénonçant le candidat aux assassins à ses trousses. Mais si la situation s’inverse et qu’il arrive à tuer ses poursuivants alors sa cagnotte augmente également.

Dans sa traque, il parviendra à croiser quelques bons Saintmaritains qui l’aideront à se soigner et se cacher. Une de ces rencontres donnera lieu à un bel hommage à Maman j’ai raté l’avion avec une maison truffée de pièges bien plus violents que le petit film de Noël susmentionné.

Le comédien Colman Domingo qui incarne l’animateur du show est absolument incroyable.

Le film dystopique pointe du doigt les absurdités télévisuelles populaires comme l’émission des Kardashian ou encore tous les jeux qui promettent argent et fortune à celui qui sera prêt à toujours aller plus loin.
Le long métrage n’hésite d’ailleurs pas non plus à afficher les producteurs véreux de ces shows prêts à tout pour toujours plus d’audience et donc de revenus publicitaires.

Running Man est au final un excellent film d’action avec des critiques bien visibles et actuelles. Il y a aussi beaucoup d’humour. Je recommande son visionnage sur grand écran.
Besoin d’un second avis ? L’ami Guillaume Creis a aussi pu visionner le film.

Crédits photo : © 2025 Par. Pics.
