Il y a quelques jours, j’ai été convié avec ma partenaire à la projection du film Vie Privée par Rebecca Zlotowski. La réalisatrice a d’ailleurs fait une masterclass après la diffusion du long métrage. Cette fois-ci j’ai voulu déléguer la chronique à ma partenaire. Le texte ci-dessous, écrit à la première personne, est donc le sien. Le film d’une durée d’1h43 est sorti hier dans les salles de cinéma françaises.

Synopsis et trailer de Vie Privée
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Critique du film
Dans Vie Privée, nous avons un joli lineup au casting avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Luàna Bajrami.

Le film est totalement inclassable dans un genre spécifique. Nous avons à la fois une comédie romantique un peu vaudevillesque sur une histoire d’amour qui renaît entre deux anciens amants et dont nous pouvons y suivre leur turpitudes gastronomiques. Mais ce n’est pas tout puisque nous avons aussi une enquête alletante sur le potentiel meurtre d’une patiente d’une psychiatre qui cherche à comprendre ce qu’il s’est passé. Enfin et je crois que c’est ma version préférée, nous avons l’histoire d’une femme qui à l’approche de la soixantaine se pose des questions sur elle-même et comment continuer sa vie après un évènement traumatisant. Mais je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir par vous-même sur les sièges de votre cinéma local.

Il est facile de trouver un point d’accroche dans le film quelques soit ces goûts cinématographiques. Le film est plaisant et agréable à regarder. Grâce à l’interview de la réalisatrice post projection, j’ai pu en apprendre un peu plus sur certaines images et notamment l’utilisation de l’IA dans certaines scènes. Serez-vous capable de les retrouver ?

