Critiques films et séries

Mon avis sur le film Chien 51

J’ai assisté à la projection presse du film Chien 51. Le film d’une durée de 1h45 réalisé par Cédric Jimenez sortira le 15 octobre prochain. Il est basé sur le roman de Laurent Gaudé. Côté casting on retrouve Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Durris notamment.

Synopsis et bande-annonce

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête. 

Critique de Chien 51

Gros coup de coeur pour ce film dystopique dans un Paris divisé en plusieurs zones et soumises à un contrôle de la population via intelligence artificielle. Définitivement en harmonie avec la tendance actuelle de l’IA, le film nous présente notamment ses dérivess.

Film d’enquête policière, on essaie de découvrir qui a tué le père de l’intelligence artificielle ALMA qui assiste la police française depuis des années.

Exactement comme avec Chat-GPT, les enquéteurs alimentent l’IA avec des prompts et éléments pour qu’elle établisse des scénarios probables de coupables. L’idée étant de réduire le taux de criminalité. Mais que se passe-t-il si l’infaillible machine virtuelle devient faillible ?

Le duo de flics campé par Exarchopoulos et Lellouche marche bien et la relation évolutive entre les deux est intéressante. Le film n’est pas du tout avare en scène d’actions et est vraiment dynamique. On en prend plein les yeux et les oreilles.

J’ai beaucoup aimé cette production audiovisuelle que je vous recommande.

Crédit images : Copyright Cédric Bertrand – 2025 – Chi-Fou-Mi Productions- Studiocanal – France 2 Cinéma – Jim Films

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.