Test high-tech

Confiné avec la barre de son Cinedeck par Teufel

Pendant une paire de semaines, Teufel m’a transmis une énorme barre de son répondant au doux nom de Cinedeck. Etant donné que la majeure partie de mon temps en cette période de confinement est passé devant Amazon Prime, OCS, Netflix et Disney +, cet apport de qualité de son supplémentaire est arrivé à point nommé. Retour d’expérience sur ce device de 14kg ci-dessous.

Comme indiqué en intro, la barre fait son poids, 14kg, et prend quand même pas mal de place sous votre téléviseur avec une taille de 80cm de large et 35 cm de profondeur. Côté portefeuille, l’amélioration sonore de votre setup televisuel vous en coûtera 599€ !

Malgré son côté massif, l’objet reste cependant extrêmement design et élégant dans son blanc le plus pur (dans la version que j’ai reçue).

L’installation est très clairement hyper hyper hyper simple. Vous pluggez le Cinedeck à la prise d’alimentation, reliez un câble HDMI à votre TV et le tour est joué (le Cinedeck a un port TV-ARC). Lorsque vous allumerez votre TV, le Cinedeck s’allumera tout seul. Autre alternative de connection : le câble optique.

Dans le pack, il y a la barre de son, le câble d’alimentation et la télécommande de contrôle. On regrettera l’absence de câble optique et câble HDMI pour un produit à 600€.

Au travers de la toile qui recouvre la face avant, des instructions en lumière rouge permettent de gérer tout le setting du produit avec le choix de la source ou la configuration des différents modes audio et l’égalisation basses/aigus.

Et sur le côté quelques boutons sont également présents mais personnellement je n’en ai quasiment jamais fait usage et utilisé quasi exclusivement que la télécommande.

Parmi les modes proposés on a un duo normal/voice. Initialement prévu pour les journaux, ce second mode m’a été pas mal utile sur les films de cinémas qui ont très souvent des mixages audio dégueulasses où la musique est trop forte et la voix trop faible. Ce mode a permis de mieux percevoir les voix des personnages parfois.

Comme le montre bien le schéma visible sur la page du produit de la marque par ici : https://www.teufelaudio.fr/barres-de-son/cinedeck-p19353.html, la technologie Dynamore permet d’élargir le spectre de diffusion pour englober l’utilisateur. Sans Dynamore, le flux audio est envoyé droit devant; avec Dynamore, il est diffusé en 3 dimensions grâce à tous les parleurs de façade et latéraux. Sans oublier le caisson de baisse intégré !

Le Cinedeck peut également être accompagné d’enceintes supplémentaires, mais dans mon cas, je n’ai utilisé le système qu’en stand alone.

Une fonction que j’ai beaucoup aimée sur ce produit est celle du mode nuit qui atténue les sons pour ne pas que les autres résidents de la maison ne soient trop dérangés par vos visionnages cinématographiques nocturnes.

Mon salon étant particulièrement grand, l’expérience sonore n’était cependant pas la plus optimale et des enceintes à l’arrière du canapé auraient été bien utiles pour m’englober et éviter les pertes de son. En effet, la barre est recommandée pour des surfaces inférieures à 25m².

Autre usage du produit fort utile : le bluetooth pour diffuser vos musiques Spotify par exemple depuis votre téléphone et profiter d’un gros boost de son !

Dans l’ensemble, on est sur un produit assez sympathique mais je regrette l’absence de haut-parleurs sur la partie supérieure comme c’est le cas de beaucoup de produits dernièrement. Ici toute la diffusion est à l’horizontale sur la partie avant et latérale.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.