Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Great Western Trail El Paso. Le titre est édité par Lookout Games et est une création de Johannes Krenner, Alexander Pfister et Chris Quilliams. Après l’avoir testé il est temps de vous en parler. C’est une version plus accessible de Great Western Trail. Mais je n’ai pas joué à ce titre donc je ne pourrai pas vous offrir de comparaison.

Vidéo-règles de Great Western Train El Paso
Matériel de jeu
El Paso est présenté dans une boîte de taille raisonnable. Dans celle-ci, on retrouve un plateau en tissu, les divers jetons pour chaque joueur. On retrouve plusieurs petites boîtes en carton pour accuellir les divers jetons (bonus, objectifs, pièces, échanges, matériel joueur). Enfin, il y a une grande quantité de cartees avec notamment les bétails et ouvriers.

Dans l’ensemble c’est du matériel de qualité avec une iconographie assez claire. Petit bémol, le tapis rend la lecture un peu complexe au niveau de la zone des disques à déposer. Il faut bien repérer ceux où les joueurs peuvent être à plusieurs dessus. Un plateau en carton aurait été très bien et moins sujet aux pliures par rapport au tissu.
Expérience de jeu
Great Western Trail El Paso est un jeu de gestion. Il va vous inviter à réfléchir à plusieurs éléments en simultané avec une certaine part de chance également. Attention, les parties peuvent être plus ou moins rapide si un joueur décide de voyager rapidement à travers la carte.

Il y a un certain intérêt à adopter cette stratégie : se débarasser de disques encombrant son plateau joueur et récupérer des cartes de vaches différentes. Plus votre main sera diversifiée à El Paso plus vous aurez de points de victoire en posant votre disque joueur. C’est pour ça que l’action d’échange est très intéresante et à utiliser très régulièrement pour avoir la main “parfaite” au moment T.
L’utilité d’échanger est également de retrouver les ouvriers de départ et ceux achetés par la suite. Car une fois utilisés, ceux-ci rejoignent votre défausse personnelle avec votre bétail. MAIS chaque ouvrier pioché est immédiatement placé devant vous et vous repiochez à nouveau jusqu’à trouver une carte de bétail.

Les ouvriers vont être de petits boosts temporaires si besoin est. Mais surtout ils vont vous permettre d’activer les 3 actions principales du jeu : acheter du bétail, un bâtiment (ou l’upgrader) et grimper dans la locomotive. Plus vous aurez d’ouvriers, plus vous pourrez faire une action puissante mais il ne faudra pas oublier d’avoir 2 pièces par ouvrier dépensé dans votre action.
Point positif, l’action de construction de bâtiment permet aussi d’upgrader celui-ci en dépensant la différence d’ouvriers et pièces entre les deux bâtiments.




Des points de victoire seront présents sur le plateau central en fonction de la taille de main dévoilée. Attention, chaque joueur ne pourra placer que 3 pions issus de la partie droite de leur plateau joueur dans les cases à point de victoire.


Des points sont aussi sur les cartes ouvriers, les bétails achetés, les bâtiments construits et les jetons bonus. J’ai pu remarquer que certains bâtiments avaient des effets particulièrement puissants. A ce titre, les joueurs qui n’auraient pas réussi à construire ceux-ci en early game sont susceptibles de subir un certain désavantage.

Conclusion et tarif de Great Western Trail El Paso
J’ai passé un plutôt bon moment à jouer à Great Western Trail El Paso. Le matériel est dans l’ensemble plutôt qualitatif et la boîte d’une taille raisonnable (mais aurait pu être encore divisée par deux assez aisément). C’est un bon jeu de gestion qui va inviter les joueurs à adopter un certain tempo pour être plus ou moins en avance sur les autres.
Une part de chance est tout de même présente avec la diversité des mains, les tuiles de bâtiments et les bonus/objectifs sélectionnés entre autres choses.

Côté prix, on est sur 27.95€ chez Philibert et 26.90€ chez Playin, un tarif plutôt raisonnable.