Les équipes d’Helvetiq m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Alpina. Celui-ci est une création de Luc Rémond et Crocotame. Après l’avoir testé voici mon avis.

Vidéo-règles d’Alpina
Précision : le chamois installé en début de partie n’est pas nécessairement la carte centrale de la grille. Cette grille est virtuelle et sera de taille 5×5 en fin de partie. En fonction de l’agencement des cartes au fur et à mesure de la partie, il se peut que ce chamois se retrouve dans un coin. Donc, ne vous forcez pas à laisser ce chamois au centre !

Matériel de jeu
Présenté dans une toute petit boîte carrée, Alpina se compose de jetons randonneur et points de victoire pour chaque joueur et d’un lot de cartes. Petite particularité, la frise de points de victoire est affichée autour de la boîte sur laquelle les joueurs placent en fin de partie leur compteur.

Les cartes sont plutôt jolies. Dans l’ensemble c’est du matériel de qualité mais je continuerai de critiquer la surprésence de règles du jeu, typique de l’éditeur Helvetiq. Je suis conscient que l’éditeur est suisse mais il serait bon d’adapter le contenu de ses boîtes à destination des divers marchés.
Expérience de jeu
Alpina est un jeu qui se joue relativement vite et les parties peuvent ainsi aisément s’enchaîner. Le gameplay est ultra simple :
- Poser une carte adjacente à une autre déjà présente (en restant dans une grille virtuelle de 5*5)
- Poser un randonneur sur cette carte ou une carte sans randonneur adjacente (optionnel)
- Revenir à 6 cartes en main

Mais le coeur du jeu réside dans les stratégies à mettre en place pour gagner un maximum de points et empêcher les autres d’en gagner. Chaque carte comprend ainsi un animal parmi trois (chamois, grenouille, oiseau) et un paysage parmi trois (montagne, forêt, lac). Enfin et surtout il y a une condition de points de victoire pour la fin de partie. Les icones sont relativement claires et sont rapidement comprises après une ou deux parties.

Il n’y a que pour le dernier en bas à droite dans le visuel ci-dessus que le doute existe et si j’en crois le forum BGG je ne suis pas le seul. Il faut ainsi compter tous les ensembles continus de cartes du type demandé qui se trouvent adjacents à la carte. Si par exemple vous avez un ensemble de 3 cartes forêt qui se suivent dessous et 5 cartes qui se suivent en haut et à gauche, alors la carte rapportera 8 points. Sauf erreur de ma part, il ne faut pas se restreindre à un seul chemin comme peut le laisser penser le texte donné.

La quantité de randonneurs par joueur étant limitée, il faudra donc trouver le bon timing pour poser le sien. Une fois tous vos randonneurs posés, il faudra tenter de consolider vos points actuels et bloquer ceux de vos adversaires.
Conclusion et tarif d’Alpina
Rapide et facile à présenter et jouer, Alpina est un sympathique titre d’apéro avec une bonne part de stratégie en son sein. Il se joue très bien à 2 et s’apprécie aussi jusqu’à 4.
Vendu à 17.90€ sur Philibert, le jeu est proposé à un tarif plutôt correct et accessible. Pour ma part, je le recommande sans souci et sera aussi bien apprécié par les joueurs familiaux que les plus experts.
