Test jeux de société

Mon avis sur l’extension Monumental – Lost Kingdoms (Funforge)

Il y a quelques temps les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer Monumental et ses 2 extensions African Empires et Lost Kingdoms (en version boutique). Le titre est une création de Matthew Dunstan éditée par Funforge. Après vous avoir parlé de la seconde extension qu’était African Empires et qui apportait une tonne de nouveaux contenus, je vous fais part de mon avis sur la première extension, Lost Kingdoms, après l’avoir testée.

Vidéo-règles de Monumental – Lost Kingdoms

Vous avez ici un rapide aperçu des règles de cette extension. Je vous invite à relire mes précédents articles pour connaître les règles du jeu de base.

Matériel de jeu

A l’inverse d’African Empires, l’ensemble du matériel rentre cependant assez bien dans la boîte.

Monumental – Lost Kingdoms apporte 4 nouvelles civilisations avec un gameplay très original par rapport à celles du jeu de base : les Aztèques, les Moghols, les Amazones et les Atlantes. Cette première extension de Monumental a un contenu assez sommaire et surtout composé des 4 civilisations susmentionnées.

Il y a aussi quelques nouvelles cartes pour la piste de développement avec des bâtiments, connaissances et merveilles. On retrouve enfin de nouvelles tuiles de terrain. On fait cependant face encore une fois aux même problèmes qu’avec African Empires : aucune tuile ne présente d’iconographie pour nous rappeler leurs effets sur le plateau central. Et évidemment pas d’aide de jeu pour le rappeler aux joueurs.

Expérience de jeu

Je vais surtout vous présenter les civilisations et leurs manières de fonctionner compte tenu du fait que ça ne change pas grand chose au fonctionnement de base de Monumental.

Les Aztèques vont faire usage de nombreux sacrifices de soldats pour déclencher des effets. Ces soldats sacrifiés sont retirés du jeu (mais peuvent revenir grâce à certaines cartes). Attention par contre plus vous aurez de soldats sacrifiés, plus vous galèrerez en fin de partie pour conquérir de nouvelles provinces.

Les Amazones vont jouer avec des chevaux. Ceux-ci viendront renforser la défense des soldats. Il sera alors plus complexe pour les adversaires de venir récupérer une province où se trouvent des soldats avec chevaux.

Les Moghols ont une utilisation particulière des politiques culturelles. Celles-ci, sont disposées au bout des lignes et colonnes de votre cité et s’activent en même temps que la ligne ou colonne où elles se trouvent. Il est alors possible d’utiliser 2 politiques culturelles en simultané. Attention par contre, rappelez-vous qu’il faut d’abord les installer dans les trois premières lignes (dans l’ordre de votre choix) avant de pouvoir disposer les 2 dernières au bas des colonnes de votre choix.

Les Atlantes ont une rangée supplémentaire au-dessus de la cité et appelée Nexus. C’est ici que se trouveront toutes vos cartes connaissances et la carte Port Protégé. Contrairement à ce que peut laisser penser l’illustration du livret de règles, celle-ci ne se limite pas à 3 cartes. Au moment où vous activez les cartes de votre cité, activez également la carte la plus à gauche sur la ligne du Nexus. A la fin, déplacez toutes les cartes activées du Nexus vers la fin de cette ligne dans le même ordre. Tous les joueurs voient ainsi quelles cartes connaissances seront disponibles durant les prochaines actions. Tous vos achats de cartes connaissance se mettront en première position de la ligne.

Ne manquez pas la FAQ générale par l’auteur du jeu ici (en anglais) (et ici pour le français).

Conclusion et tarif de Monumental – Lost Kingdoms

Monumental est un jeu que j’adore mais qui nécessite un temps d’installation conséquent. L’extension African Empires apportait une tonne de nouveautés quand Lost Kingdoms se contente surtout d’accéder à de nouvelles civilisations.

Comme indiqué dans la partie matériel, je regrette l’absence d’iconographies sur les nouvelles tuiles terrain. Celles-ci apportent des contraintes intéressantes de conquêtes ou déplacements sur les provinces comme rappelé dans l’image ci-dessous.

Contrairement aux civilisations du jeu de base, on retrouve 4 nouveaux gameplays vraiment originaux et pas forcément les plus simples à installer pour les tables les plus petites. Techniquement, il est possible de jouer jusqu’à 5 joueurs grâce à cette extension mais très clairement je ne vous le recommande pas tant la durée de jeu serait excessive.

Côté prix, c’est un peu cher comparé au contenu de l’autre extension. Je vous mets le détail ci-dessous. Si votre budget est un peu serré je vous recommande surtout l’extension African Empires.

Sur Philibert, comptez 59.90€ pour le jeu de base, 40.90€ pour la première extension Lost Kingdoms et 40.90€ pour la seconde extension African Empires

Sur Playin, comptez 59.90€ pour le jeu de base, 40.90€ pour la première extension Lost Kingdoms et 40.90€ pour la seconde extension African Empires.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.