Les équipes de Nintendo m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le jeu Kirby et le monde oublié à l’occasion de la sortie du jeu et du DLC Le pays des étoiles filantes sur Nintendo Switch 2. Voici mon avis après test.

Synopsis et trailer
Un beau jour, un mystérieux vortex est apparu dans le ciel de la planète Pop, aspirant tout ce qui se trouvait à sa portée… y compris Kirby ! Lorsqu’il reprend connaissance, notre héros se retrouve dans un nouveau monde, où la nature se mêle aux ruines d’une civilisation disparue. Il découvre alors que les Waddle Dees ont été capturés par un groupe malveillant qui se fait appeler la meute des bêtes. Avec son étrange nouvel ami Elfilin à ses côtés, Kirby se met en quête de sauver tous les Waddle Dees et de retrouver le chemin de sa planète !
Mon avis sur Kirby et le monde oublié

Sympathique jeu d’aventure et d’exploration, Kirby et le monde oublié reprend le schéma classique des titres à succès de Nintendo à savoir un univers séparé en divers mondes. On peut ainsi parler des zones désertique, urbaine, givre ou même une foire… et dans chaque monde plusieurs niveaux et niveaux bonus.

Sans surprise, à la fin, on retrouve à chaque fois un boss à combattre avec un style de combat qui lui est propre.


L’arme principale de Kirby est l’aspiration grâce à laquelle il va hériter du pouvoir des ennemis qu’il avale. A ce titre, il jouit d’une palette de capacités plutôt grande que ce soit d’être épéiste, lancer des anneaux d’acier, des boules de feu, du tir au pistolet et bien d’autres encore.




Mais sa capacité ne se limite pas qu’aux ennemis, plusieurs éléments de décors lui permettent aussi de se transmorpher.

C’est clairement la partie la plus fun du jeu et avec laquelle vous allez beaucoup rire. Il pourra ainsi incarner, et de manière non exhaustive, un plot de chantier, un distributeur de canettes, un cylindre, un escalier, un planeur, un chariot élévateur…






Chaque pouvoir lui permettra d’accéder à des nouvelles zones dans chaque niveau. Il pourra ainsi retrouver les Waddle Dees cachés et capturés ainsi que de nombreuses capsules renfermant des figurines à collectionner.

Outre l’aventure principale, le jeu comprend le village Waddle Dee dans lequel vous pourrez notamment faire de la pêche, tenter de servir un maximum de clients affamés, combattre des vagues de boss ou encore acheter des boosts temporaires. Enfin, c’est aussi là que vous allez upgrader votre équipement au fur et à mesure de la partie pour des attaques encore plus puissantes.




Les complétionistes passeront plusieurs heures supplémentaires à découvrir chaque secret et finir chaque mini jeu. Les autres profiteront d’une durée de vie raisonnable.

Le DLC le pays des étoiles filantes
Un jour, Kirby et Elfilin sont témoins d’une gigantesque météorite qui s’écrase dans l’océan… causant l’apparition d’une mystérieuse île volcanique ! Une puissance maléfique au cœur de la météorite menace de s’éveiller… Kirby doit sans plus attendre retrouver les Astralées perdues, qui pourront sauver le monde du désastre, avant qu’il ne soit trop tard !
Ce DLC apporte quelques nouveautés. Ainsi dans plusieurs niveaux précédemment visités, on va avoir une version astralée. Graphiquement, on a un style beaucoup plus givré mais tout aussi beau et coloré. Dans ces niveaux, vous allez frapper divers fleurs pour faire apparaître de nouveaux chemins pour poursuivre votre aventure. Le plaisir de la découverte et l’exploration reste le même.

On a droit à de nouvelles formes pour Kirby qui continue d’avaler tout et n’importe quoi. Au village Waddle Dee, de nouveaux distributeurs de figurines sont également disponibles grâce aux pièces astralées récupérées dans les niveaux éponymes. C’est un ajout plaisant et appréciable à cette aventure déjà qualitative.

En conclusion, Kirby et le monde oublié + Le pays des étoiles est une aventure riche en couleurs et en exploration qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands grâce à deux niveaux de difficultés. Il est possible d’y jouer en coop mais je n’ai pas testé ce mode pour ma part. On va prendre plaisir et rire face aux nombreux transmorphismes de Kirby que ce soit en avalant des ennemis ou des objets du jeu. Grâce à cela, on va pouvoir profiter d’un gameplay particulièrement riche. Chaque niveau regorge de secrets à découvrir et l’envie d’y retourner pour tous les trouver est souvent assez forte. Bref, c’est un incontournable de la console. Le jeu de base est disponible sur Switch, le DLC est exclusif à la Switch 2. Ce DLC apporte aussi une amélioration graphique.



La carte mémoire microSDXC Express Lexar Play Pro en 512 Go

Pour profiter d’une plus grande capacité de stockage et adaptée à la puissance de cette nouvelle console, Lexar m’a fait parvenir la microSDXC Express Lexar Play Pro en 512 Go. Elle s’installe très simplement dans le slot prévu à cet effet de la Nintendo Switch 2. Le transfert des données entre la console et la carte est également tout aussi simple. Enfin, par la suite, toute nouvelle installation pourra se faire sur la carte.

Elle dispose d’une capacité de lecture à 900mb/s et d’écriture à 600mb/s. Je n’ai ressenti aucun lag ou bug dû à l’installation sur la carte donc pour ma part c’est pleinement validé. Cette extension de mémoire est trouvable à partir de 130€ d’après mes recherches au moment de la rédaction de cet article.

Lectures recommandées :