Les équipes de la marque allemande m’ont fait la sympathie de m’envoyer le casque Sennheiser ACCENTUM Plus Wireless. Voici mon avis après l’avoir testé pendant quelques semaines.
Contenu de la boîte et design
Au sein de la boîte, on retrouve une pochette de transport semi-rigide dans laquelle se trouve le câble de recharge et un câble jack 2.5mm. Pas d’embout pour l’avion mais comme j’ai pu le constater durant mon vol à Hong Kong il y a peu, il n’est presque désormais plus nécessaire de faire usage de ces embouts. Tout passe en Bluetooth.

Quasiment toutes les commandes sont tactiles à part le bouton power. La fonction smart pause permet de mettre en pause les contenus multimédias si le casque constate qu’il n’est plus sur votre tête.
Réduction de bruit et autonomie
Le casque m’a permis de jouir d’une belle isolation sonore dans l’avion. Avec plus de 10h de vol, je n’ai pas ressenti de gêne avec le poids léger de l’appareil et les coussinets confortables. Même constat également dans le train.
L’ANC s’en sort correctement mais quand vous êtes dans le métro parisien avec l’isolation catastrophique des wagons et bien souvent les fenêtres ouvertes, oubliez l’écoute musicale ou de podcast.
Le casque jouit d’une autonomie de 50h. Selon la marque, en 10 minutes de charge vous pourrez profiter de 5h d’autonomie. Je n’ai pas mesuré ces données mais je confirme que l’appareil dispose d’une grande batterie et que je l’ai très peu mis à charger.

Application mobile
Grâce à l’application Smart Control Plus, vous pouvez contrôler divers paramètres comme le montrent les captures d’écran ci-dessous. Ainsi vous pouvez gérer l’intensité de la réduction de bruit active (ANC) ou du mode transparence. Vous pouvez aussi activer le mode anti-vent et gérer les divers contrôles sur la zone tactile du casque (écouteur droit). Enfin vous pouvez aussi personnaliser le son en fonction du style musical (pop, dance, rock, hip hop…). Pour ma part, je trouve que le mode neutre est vraiment très bon et ai préféré rester sur celui-ci. En ayant testé le boost des basses, j’ai constaté que le son de tout le reste était vraiment fortement abaissé donc j’ai préféré ne pas cocher cette option.



L’application permet aussi de créer des zones sonores. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez faire en sorte qu’en étant chez vous il n’y ait pas de réduction de bruit active mais qu’en quittant l’adresse vous basculiez sur un mode avec l’ANC ou de la transparence.

L’application est également en mesure de couper l’usage des commandes tactiles. Ayant eu quelques pauses parasites alors que je n’ai pas touché l’appareil sur mes oreilles, cela peut sans doute être un bon moyen de lutter contre cela si je sais que l’ensemble de la playlist que j’ai prévue ne va pas changer toutes les deux minutes. D’après quelques recherches sur le net, je ne semble pas être le seul à avoir fait face à cela après avoir tourné la tête peut-être un peu trop vite.
Concernant le mode anti-vent susmentionné, il a dysfonctionné jusqu’à ce que je le décoche et recoche la case sur l’app. N’hésitez pas à mettre l’option max pour la coupure du vent. A ce moment-là, vous serez bon.
Qualité du son et tarif du Sennheiser ACCENTUM Plus Wireless
Qu’en est-il de la qualité sonore qui nous intéresse tant ? Comme indiqué plus haut, j’ai préféré rester sur le mode neutre de l’application mobile de Sennheiser. C’est aussi le mode dans lequel est livré l’appareil si vous ne touchez pas à l’application. On profite d’un bon équilibre général qui marche avec tous les styles de son. Les basses ne sont pas agressives tout en étant quelque peu présentes. Dans l’ensemble c’est plutôt bon.
Avec un tarif de 150€ au moment de la rédaction de cet article, c’est un positionnement tarifaire vraiment intéressant pour le Sennheiser ACCENTUM Plus Wireless. Mon seul regret est que l’appareil soit tactile. Je préfère largement les produits avec des boutons.

