Critiques films et séries

J’ai vu la nouvelle saison de Percy Jackson et les Olympiens (Disney+) en avant-première

Il y a quelques jours, j’ai été invité par Disney+ sur une péniche parisinne afin de visionner en avant-première l’épisode 1 de la saison 2 de Percy Jackson et les Olympiens. Etant donné que ça tanguait un peu sur l’eau, l’immersion aquatique autour de la série sur le fils de Poséidon était bien là.

Synopsis et trailer

Suite à l’assaut des remparts de la Colonie des Sang-Mêlé, Percy Jackson se lance dans une odyssée épique sur la Mer des Monstres à la recherche de son meilleur ami, Grover, et de la seule chose qui puisse sauver la Colonie : la légendaire Toison d’or. Épaulé par Annabeth, Clarisse et Tyson, son demi-frère cyclope, dont il vient de découvrir l’existence, Percy va tenter d’empêcher Luke et Cronos le Titan de mettre en œuvre leur projet machiavélique de destruction de la Colonie des Sang-Mêlé et, par extension, de l’Olympe lui-même.

Mon avis sur ce premier épisode de la saison 2

C’était pour ma part une totale découverte de la licence. Je n’avais pas vu les films ni lu les livres de Rick Riordan qui sont le matériau d’origine. La saison 2 est inspirée de l’ouvrage La Mer des Monstres. Découvrant pleinement la série ce soir-là, je n’avais pas non plus vu la saison 1 (je l’ai rattrapée par la suite). Cela ne m’a pas empêché d’arriver à rentrer dans le bain grâce au résumé offert en début de projection.

A qui va plaire la série ? La série vise sans aucun doute, un public adolescent / jeunesse. Les adultes peuvent cependant aussi apprécier quand même l’oeuvre. Mais une chose est sûre, vous devez être un curieux d’histoire et de mythologie. Chaque personnage est lié de près ou de loin aux divers dieux de l’Olympe. Percy Jackson est notamment le fils de Poséidon. Cyclopes, naïades, satyres, centaures… tout est là. Sans être exhaustif, Zeus, Chiron, Charon, Cerbère, Médusa… vous allez tous les apercevoir !

Comme indiqué dans le synopsis ci-dessus, cette nouvelle saison démarre avec une tentative d’intrusion du jeune Luke qui a trahi la Colonie au profit de Cronos le Titan. Un nouveau personnage principal entre en jeu en la personne du Cyclope Tyson qui s’avère être son demi-frère. On y découvre la vie compliquée du gamin avant son adoption par la mère du jeune Jackson qui sentait l’importance de celui-ci.

La Colonie se retrouve également avec un nouveau directeur à sa tête. Et on sent bien que celui-ci ne respire pas l’amour pour la jeunesse et l’éducation. Pour ma part, j’ai en tout cas un gros coup de coeur pour le personnage de Dionysos. Il est incarné par l’hilarant Jason Mantzoukas qu’on voit à gauche ci-dessus.

Si vous êtes curieux d’histoire et mythologie, indéniablement cette saga va vous plaire. Attention si comme moi vous avez l’habitude de regarder en VOSTEN, certains termes peuvent être particulièrement inconnus. Je pense par exemple à la Toison d’Or.

Au moment de la rédaction de cet article 3 épisodes sont disponibles avec une sortie hebdomadaire sur Disney+.

Retour sur la soirée presse

La soirée presse étant recouverte de lumière tamisée bleue, j’ai fait assez peu de photos. C’était compliqué avec cette ambiance lumineuse mais voici un résumé vidéo. Vous voyez plusieurs piécettes dorées. Quelques missions nous attendaient afin de récolter de la monnaie pour défendre une de nos maisons. Cela apportait un soutien au stream d’Alphacast qui réalisait une émission spéciale avec la plateforme de streaming peu après.

Pour rester dans l’esprit Disney, je vous parlais hier de mon visionnage en projection presse d’Avatar de Feu et de Cendres sorti ce jour au cinéma ! Les deux premiers films de la trilogie de James Cameron sont disponibles sur la plateforme de la souris aux grandes oreilles.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.