Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Trekking the World. Il s’agit de la seconde édition qui inclut une extension directement dans la boîte. Le titre est édité par Underdog Games et est une création de Nick Bentley, Charlie Bink, Illustrations Sebastian Koziner, Marta Danecka, Csaba Bernáth et Aleksey Shirokikh. Le jeu n’est pas sans rappeler Trekking Through History que j’ai testé par le passé. Ici, on ne voyage pas dans le temps mais à travers notre bonne vieille planète Terre.

Je n’ai pas trouvé de vidéo-règles qualitatives pour l’insant donc on passe directement à la suite.
Matériel de jeu

Comme pour Trekking Through History, Trekking the World présente dans sa boîte un insert contenant la quasi totalité du matériel. Cela permet une installation ultra rapide et une conservation du matériel à l’horizontale ou verticale optimale. Chaque joueur dispose d’une aide de jeu avec notamment un petit rappel des effets des icones.

Mais j’ai quelques regrets. Dans un premier temps, le livret de règles fait usage de termes parfaitement contre-intuitifs. Je pense au mot “pion souvenir” pour désigner les jetons en carton et “marqueur souvenir” pour les cubes en bois.

Etant donné que le jeu est livré avec une extension, je ne comprends absolument pas que l’insert ne permette pas d’accueillir le reste du matériel fourni dans le petit pochon en tissu. Il en est de même pour les aides de jeu puisqu’avec l’extension on retrouve deux nouvelles icones qui ne sont expliquées QUE sur le petit livret de règles contre 5 aides de jeu pour les autres icones.

Il y a un sentiment d’inachevé dans l’édition du jeu, surtout que c’est une seconde édition. Par contre, les cartes sont joliment illustrées. Pour les amateurs de voyage, on profite de nombreux textes d’ambiance à propos des lieux mis en avant.
Expérience de jeu

Trekking the World est un jeu familial qui convient aussi aux joueurs les plus chevronnés puisqu’ils vont rechercher les coups les plus optimisés possible pour générer un max de points.

Le gameplay est plutôt simple, on va choisir une carte itinéraire et la résoudre de haut en bas. Nous allons ainsi avoir un nombre précis de déplacements à réaliser (demi-tour interdit), un gain d’argent associé et si les conditions sont réunies, récolter des cubes souvenirs. Pour pouvoir récupérer des cubes, votre déplacement doit se finir dans le ou les continents désignés par la carte itinéraire.

Récupérer des souvenirs permet de remplir sa valise et donc plus de points en fin de partie. Dans celle-ci, on retrouve plusieurs icones souvenirs qui permettent de récupérer des jetons. Ces derniers amènent encore plus de souvenirs, d’argent, des déplacements plus éloignés et des accès à des aéroports gratuitement.

Pour atteindre des continents plus éloignés, les déplacements du jeu sont permis entre aéroport en dépensant 1 dollar.

Mais votre choix de carte itinéraire sera aussi bien souvent motivé par les cartes de découverte et de visite situées au-dessus. En finissant votre déplacement sur un lieu touristique présent dans la liste des cartes visite/découverte, vous pourrer récupérer la carte découverte et/ou payer la carte visite.

Les cartes visite contiennent une grande quantité de points et sont le marqueur d’avancée de la partie. En effet, dès qu’un voyageur a réuni le nombre de cartes visite exigées en fonction du nombre de joueurs à la table, la partie s’achèvera (en finissant le tour de table évidemment).

Les cartes découvertes ont des effets utilisables au tour suivant leur acquisition ou des conditions de points de fin de partie. Elles ne sont pas à négliger.
L’extension
L’extension présente 2 modules. Je n’ai pas perdu de temps et ai intégré les 2 en même temps dès la deuxième partie. Le premier module apporte de l’asymétrie avec des jetons de départs différents et des capacités propres à chaque personnage choisi par les joueurs.


Le second module distribue une liste de lieux à visiter pour générer de nouveaux points. C’est également un nouveau déclencheur de fin de partie puisque si un joueur visite l’ensemble des lieux désignés par sa carte alors l’aventure s’arrêtera.
Conclusion et tarif de Trekking the World
Trekking the World est une sympathique expérience ludique avec du joli matériel. Il y a cependant un petit sentiment d’inachevé avec l’extension intégrée dans la boîte et non prise en compte dans l’insert et les aides de jeu. Côté gameplay et règles, c’est extrêmement simple tout en restant stratégique avec une analyse de déplacements à optimiser et points en jeu pour l’emporter. N’hésitez pas à rapidement jouer avec l’extension pour apporter une asymétrie.

Le jeu se joue plutôt rapidement vous permettant ainsi d’enchaîner les parties.
Avec un prix de 37.95€ sur Philibert et 35.90€ sur Playin, c’est un tarif correct compte tenu de la richesse du matériel.
Vous pouvez jouer au jeu en ligne sur Board Game Arena.
