Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Vol au Palais (Lorcana)

Les équipes de Ravensburger m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar, un titre qui s’inscrit dans l’univers du TCG Disney Lorcana. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Vol au Palais

Matériel de jeu

Vol au Palais présente du matériel à la fois de bonne qualité mais également de très mauvais choix d’édition. A l’inverse des decks préconstruits que j’ai chroniqués précédemment, ici chacun des 3 decks dispose de sa propre boîte de rangement qui permet aussi l’accueil de cartes sleevées. C’est selon moi le minimum syndical attendu et une très bonne chose de les retrouver ici.

Par contre là où le bât blesse c’est concernant le plateau central. Sur la partie basse, on retrouve une piste de lore pour suivre l’avancée de Jafar et jusqu’à 4 autres joueurs. Problème, cette piste en zigzag ne permet pas du tout de positionner facilement et correctement les pions de tracking de score de lore.

Sur la partie haute, un énorme emplacement est occupé par la carte géante de Jafar qui ne sert strictement à rien à part à faire joli. Il est assez simple et rapide pour Jafar d’arriver à 7 ou 8 encres. A ce titre, une zone un peu plus large pour mieux percevoir son niveau serait appréciable. Il m’est arrivé d’avoir jusqu’à 3 lieux en simultané pour Jafar, impossible de tous les faire rentrer dans la petite zone prévue à cet effet.

Enfin et surtout sur le haut on retrouve des zones de défausse, decks et main coupées en deux. Une incompréhension totale sur ce point-là.

Le livret de règles semble ne pas avoir été relu et si j’en crois certaines vidéos vues sur le net je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat. D’ailleurs cette qualité inégale fait encore plus mal quand on prend en compte la valeur du produit sur laquelle je reviendrai en fin d’article.Le tout tient cependant dans une boîte de taille raisonnable.

Enfin, une carte promotionnelle est cachée dans un booster ouvrable quand vous avez gagné votre première partie face à Jafar.

Expérience de jeu

Vol au Palais est un jeu coopératif qui peut également être joué en solo. On retrouve trois decks dans la boîte :

  • Elsa et Pinocchio
  • Volt et Dingo
  • Jafar

Le deck de Jafar est un deck créé uniquement pour ce jeu de société dont les cartes ne peuvent pas être utilisées dans les tournois officiels. Il présente quatre niveaux de difficulté. Mais accrochez-vous car son deck est vraiment très puissant. Il a plusieurs effets de zone qui affectent l’ensemble des personnages. De plus, chaque tour, il gagne 2 éclats de lore avec la couronne. Si par chance, vous parvenez à la lui voler, ça ne durera souvent pas bien longtemps à cause des nombreuses cartes qui lui permettent de la récupérer à nouveau.

Très rapidement, on a le sentiment d’envahissement avec le deck de Jafar. Il y a selon moi, un gros facteur chance sur l’ordre de tirage des cartes. Surtout s’il vient à piocher des lieux obstacles qui nécessiteront souvent plusieurs attaques et/ou dépenses d’éclats de lore pour activer les effets de champs de bataille.

Si vous jouez à plusieurs, pour voler la couronne il faudra que Jafar n’ait pas de lieu et que CHAQUE joueur engage un de ses personnages. C’est donc un personnage en moins pour gagner du lore ou attaquer durant ce tour. Mais vous n’aurez pas le choix pour freiner l’avancée du grand vilain.

Il y a cependant UNE carte dans le jeu de Jafar qui joue contre lui.

Les decks des deux joueurs fournis disposent de plusieurs cartes avec la capacité de soutien vous permettant de partager votre force avec les personnages de vos partenaires. Trouvez donc le bon équilibre pour partir à l’aventure et booster la force de vos alliés.

Le deck de Dingo/Volt a pas mal de cartes qui apportent de la résistance ou pemettent de soigner les dégâts des personnages.

Du côté d’Elsa/Pinocchio, cela semble être un deck un peu plus violent avec plusieurs personnages qui ont soutien, charge ou offensif pour envoyer de gros dégâts sur les lieux et personnages adverses.

Vu la rapidité avec laquelle Jafar se développe, je vous recommande de voler la couronne dès que possible. A l’inverse du jeu traditionnel, il ne faudra pas lésiner sur les actions de champs de bataille sans lesquelles il semble impossible de l’emporter.

En parcourant le site de l’éditeur, j’ai remarqué qu’il était possible de faire usage de l’application mobile Lorcana pour avoir un meilleur décompte du nombre de cartes piochées par Jafar et des diverses pistes de lore de chaque joueur.

Conclusion et tarif de La Quête des Illumineurs : Vol au Palais – Le Règne de Jafar

Vol au Palais s’adressera à des joueurs qui connaissent déjà les règles de Lorcana. Le titre est très exigeant et les échecs seront sans doute nombreux. Le deck de Jafar est vraiment rempli de cartes craquées qui risquent de vous rendre fou à chaque apparition. Etant donné qu’il ne dépense pas d’encre, très rapidement, il ne sera pas rare du tout de le voir jouer 2 ou 3 cartes par tour créant un effet d’envahissement.

S’il est appréciable d’avoir une boîte de rangement par deck, la qualité très moyenne du plateau central est vraiment regrettable. Avec un prix de 60€ environ sur Philibert et Playin (mes plateformes d’achats habituelles), c’est un tarif difficilement acceptable pour un jeu de société au contenu si faible. Cependant, j’ai pu constater que certains sites le proposaient à 40€ ce qui est beaucoup plus raisonnable.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.