Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Tipperary. Le titre est édité par Lookout Games pour 2 à 5 joueurs. C’est une création de Günter Burkhardt, Ari Oliver et Klemens Franz. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Tipperary
Matériel de jeu
Dans la boîte on retrouve des dizaines de tuiles de tailles multiples, une roue centrale et 1 village de départ par joueur. De plus, il y a également douze jetons renard (tuiles bonus), des jolis moutons en bois et plusieurs tours à monter soi-même. Ces dernières auraient largement pu être remplacées par des tuiles simples, l’aspect 3D est assez inutile.

Visuellement, le jeu est sobre mais dans l’ensemble ça va.
Notez que pour la version que j’ai reçue, la tuile 37 est erronée. C’est pour cela que vous retrouverez une tuile de ruine simple recto/verso. N’hésitez pas à contacter Asmodee pour recevoir un remplacement, c’est un errata connu.

Expérience de jeu
Tipperary est un jeu de placement de tuiles tout ce qu’il y a de plus classique. Il se joue en 12 tours. Malgré le chiffre qui semble élevé, cela va extrêmement vite. En 30 minutes tout au plus, la partie sera finie. Cela s’explique par une chose simple : tous les joueurs jouent en même temps en sélectionnant une des deux tuiles à leur disposition à chaque tour. Etant donné qu’on ne sait jamais où nous allons piocher nos tuiles durant le tour suivant, il faudra tâcher de ne pas laisser des tuiles exceptionnelles à ses adversaires.

Il y a ainsi une certaine part de chance en fonction du tirage à votre disposition.
Parmi les gros générateurs de points du jeu, on retrouve les distilleries de whisky en symbiose avec les champs et votre plus grande aire de jeu rectangulaire. Pour cette dernière, il n’est pas rare d’arriver à 50 points, tandis que votre baril de whisky peut aller jusqu’à 30 points en fin de partie si vous avez réussi à produire beaucoup de ce breuvage.

Il faudra donc trouver le juste équilibre entre avoir un joli rectangle complet, un grand groupe de moutons, plein de distilleries et champs à côté, un village pleinement entouré et des cercles de pierres. N’oubliez pas que pour les 5 points à gagner pour votre village entouré, cela prend aussi en compte la diagonale.
Avec des parties si rapides et une belle rejouabilité vu la quantité de tuiles, vous allez sans aucun doute enchaîner les parties.

Attention pour les ruines, il faut bien penser à les aligner les 3. Pour les tourbières elles fonctionnent par paire. En ajouter une de plus au lot ne permet pas de piocher une tuile bonus (idem pour les ruines).

Conclusion et tarif de Tipperary
J’ai passé un excellent moment à jouer à Tipperary. J’ai grandement apprécié la durée du jeu malgré le grand nombre de joueurs. Cela invite à faire plusieurs parties dans la même session de jeu pour tenter de nouvelles stratégies et espérer des tirages plus chanceux.
Comptez 35€ sur Philibert et 34.50€ sur Playin, un tarif plutôt correct pour un jeu jouable jusqu’à 5 joueurs et rapidement et facilement expliquable.
Retrouvez tous mes autres tests de jeux de société par ici.

