Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Take Time. Celui-ci est édité par Libellud et est une création de Alexi Piovesan, Julien Prothière et Maud Chalmel. Après avoir testé plusieurs chapitres, il est temps de vous partager mon avis sur ce jeu coop pour 2 à 4 joueurs.

Vidéo-règles de Take Time
Matériel de jeu

Dans la boîte on retrouve 12 enveloppes dont 10 contiennent 4 épreuves chacune, 1 avec du matériel supplémentaire et 1 pour insérer chaque épreuve passée trop dure pour y revenir plus tard. On retrouve aussi 24 cartes blanches/noires allant de 1 à 12. Visuellement, c’est très joli et bien édité avec du vernis doré présent un peu partout.

Expérience de jeu
Take Time est un jeu coopératif. On gagne ou perd tous ensemble. L’idée est de poser l’ensemble des cartes remises aux joueurs en respectant quelques règles :

- Au moins une carte dans chacun des 6 quartiers
- Pas plus de 24 points sur un quartier (sauf pour les 3 premières épreuves du chapitre 1)
- Chaque valeur doit être supérieure ou égale au quartier précédent
- Respecter les contraintes supplémentaires de l’épreuve (elles sont inscrites sur l’horloge et rappelées dans la feuille de l’enveloppe)
- Poser toutes les cartes face cachée. Notez qu’en fonction du nombre de joueurs vous avez droit à une certaine quantité de cartes face visibles à chaque manche. En cas d’échec, cette valeur grimpe jusqu’à 3 fois. Exemple ci-dessous : 5 cartes peuvent être jouées face visible dans une partie à 4 joueurs.

En tout, ce sont 40 épreuves qui vous attendent pour de nombreuses heures de divertissement coopératif. Cependant, pour ma part, c’est un genre de jeu que j’apprécie assez peu. Je préfère les jeux d’affrontement. Ici la communication durant la partie est impossible et à chaque fois nous dépendons d’un tirage chanceux et d’une bonne stratégie établie en amont pour y parvenir.

A chaque nouvelle horloge, vous allez découvrir de multiples contraintes : interdiction de poser certaines cartes, obligation d’en poser un certain nombre et/ou qu’elles soient d’une certaine couleur, une valeur totale ciblée…
Conclusion et tarif de Take Time
Take Time s’adresse avant toute chose aux amateurs de jeux de coopération à communication limitée. Sinon, le titre ne sera pas pour vous. Il jouit d’une belle qualité d’édition et d’un gameplay facile et rapide à prendre en main. Vous allez très souvent échouer avant de parvenir à la victoire. Avec 40 missions, vous allez enchaîner de nombreuses parties avant d’arriver à la fin.

Même si j’ai passé un bon moment avec mes amis à découvrir ce titre, ce n’est pas un jeu sur lequel je reviendrai. Comptez 22.50€ sur Philibert et sur Playin. C’est un excellent tarif pour ce produit.
