Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Stephens. Le titre est une création de Costa, Rôla, Citie Lo et Lukas Siegmon. Il est édité par Fentasy Games. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Stephens
J’ai regardé beaucoup de vidéos sur ce jeu et je pense que celle-ci est la plus qualitative.
Matériel de jeu
On retrouve un grand plateau central, de nombreux cubes de diverses couleurs, des tuiles accessoires et de la monnaie. On retrouve aussi et surtout beaucoup de cartes. Enfin, chaque joueur dispose d’un plateau individuel.
Concernant les cartes d’investissement, on nous invite à les stacker les unes sur les autres. Cependant, il peut être très facile de recouvrir par mégarde le coût payé à chaque phase d’approvisionnement. Bref, c’est surprenant que l’éditeur n’ait pas mis les coûts et gains sur la gauche de la carte.

A l’inverse de ce que j’ai pu voir sur certaines vidéos, je regrette qu’il n’y ait pas de petites flèches sur les plateaux individuels rappelant les contraintes de retrait de disques dans un certain ordre. Je pense que plusieurs versions du plateau ont existé par le passé.

Cf le paragraphe sur les règles mises en avant plus bas dans cet article, il y a une certaine confusion sur les divers pouvoirs. Il n’y a aucun rappel sur l’aide de jeu concernant le pouvoir débloqué dès que le disque “3” est retiré et pourtant ce pouvoir est parmi les plus puissants du jeu. Bref une aide de jeu améliorable.
Expérience de jeu
Après avoir passé des heures et des heures à lire les règles, regarder des vidéos et tout, ma première partie s’est passée avec quelques évidentes difficultés. Stephens est indéniablement un jeu qui nécessite au moins deux parties pour être bien compris. Tout est interdépendant et certains pouvoirs du board individuel sont clairement à prioriser. Selon moi, le plus important étant celui qui permet d’acquérier deux cartes en un coup. Ne négligez pas ceux qui permettent de réduire le coût et retirer la carte la moins chère.

Les joueurs vont monter au fur et à mesure de la partie un moteur. Il va falloir jouer sur tous les tableaux entre l’acquisition des bonnes cartes d’investissement, les cartes ateliers et les cartes de contrats. Choisir les bonnes cartes d’investissement est particulièrement important. Dans la mesure du possible trouvez-en qui ne nécessitent aucun coût en phase d’approvisionnement. A défaut, évitez d’avoir le même coût sur l’ensemble de la colonne sinon ça risque de vous bloquer.

Il faudra toujours tâcher d’avoir un bon équilibre sur ses cartes contrats et investissements. Attention à ne pas avoir une colonne entière d’investissements nécessitant de grosses dépenses. Pour rappel, vous DEVEZ pouvoir payer tous les coûts de cette colonne sinon vous passez à la suivante.

Et pour les contrats, il faudra essayer d’avoir un maximum de cubes sur les cartes sélectionnées pour obtenir un meilleur multiplicateur final. Les colonnes avec un simple cube par carte sont particulièrement inefficaces.
De nombreux points sont offerts aux joueurs qui parviendront à mettre des cartes atelier au dernier niveau (5 points) mais il faudra attendre d’avoir des cartes en dessous. Il y a ainsi souvent un mexican stand off sur qui mettra une carte au niveau 2 pour laisser la possibilité aux autres d’en mettre une en haut.

Les disques d’apprentis sont intéressants puisqu’ils permettent de jouir des mêmes effets que le maître et très souvent sans payer le coût de pose de carte initiale. Par contre, ils ne vous rapporteront pas de points. Plus il y aura de cartes ateliers associées à une zone, plus les joueurs seront frileux à l’idée de prendre un cube à cet endroit. Surtout si l’option 5D (cf page 15 des règles) n’est pas débloquée. En effet, qu’importe le joueur qui prend des cubes, tous les joueurs profitent des bonus où ils ont des disques.

Plus la partie avance, plus les phases d’approvisionnement seront rapides puisque les fours seront de moins en moins remplis.
Prévoyez une grande table !
Règles mises en avant et errata
J’ai passé un temps absolument fou à échanger avec l’éditeur et visiter le forum BGG pour essayer de comprendre quelques points. Selon Fentasy Games voilà ce que vous devez retenir pour l’achat d’une carte contrat/investissement :
- Si vous prenez le cube blanc correspondant, vous pouvez profiter de tous vos bonus débloqués (réduction du coût, retrait de la carte la moins chère et achat de deux cartes à la fois).
- Si vous prenez une carte contrat/investissement grâce à la pose d’un cube dans la petite usine en haut à gauche, vous profitez UNIQUEMENT de l’option de retrait de carte la moins chère.
- Et c’est exactement pareil si vous prenez une carte dans un four blanc vide après avoir pris un ou plusieurs cubes dans une petite usine. Pour cela il faut avoir débloqué l’option renseignée page 15 dans le livret de règles et avec le numéro 5D.
Lors du tout dernier approvisionnement, c’est le joueur avec le marqueur premier joueur qui débutera. Ca a son importance pour le choix des dernières cartes contrats.

Attention à ne pas confondre les cubes gagnés dans les investissements et ceux de votre réserve. Les premiers vont dans les usines, les seconds sur vos contrats.
Contrairement à ce que laisse penser le livret, vous n’êtes pas obligés de prendre 3 ou 4 cubes dans une usine pour activer l’effet d’un four vide à la place des cartes de l’usine (si vous avez débloqué le pouvoir visible page 15 en 5D). Un seul cube suffit.
Conclusion et tarif de Stephens
Stephens est un jeu expert plutôt intense et long. Les joueurs vont passer leur temps à optimiser leur coups. Comme visible dans le paragraphe ci-dessus, le jeu manque de clarté (dans la version que j’ai reçue) sur les pouvoirs disponibles à l’achat d’une carte. Il faudra trouver former un bon moteur, notamment et surtout grâce aux cartes d’investissements.

Il reste cependant assez fluide et ne présente que deux actions : prendre un cube (et résoudre l’action associée) ou poser un disque.
On a à la fin une salade de points à composer chacun de son côté en fonction des éléments débloqués.
Comptez 49.95€ sur Philibert et 49.50€ sur Playin, un tarif plutôt élevé à mon goût.
