Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Sengoku – Provinces en guerre (Hobby Japan)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Sengoku – Provinces en Guerre. Le titre est édité par Hobby Japan et est une création de Yogi Shinichi et Yamamoto Masaaki. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Sengoku – Provinces en guerre

Matériel de jeu

La boîte très peu épaisse présente les pions armées et les dés pour les joueurs, ainsi que les cartes tactiques et Daimyo. Les cartes Daimyo sont vraiment jolies. Pour ce qui est des cartes tactiques, elles sont claires grâce à l’iconographie et le texte explicatif. Mon seul regret est le manque de panache du plateau central.

Expérience de jeu

Sengoku – Provinces en Guerre est un jeu qui se joue plutôt vite même à 4 joueurs. Les règles sont également extrêmement simples que vous jouiez à la version de base ou à la version avancée avec les Daimyos.

Etant donné que c’est un jeu qui se joue avec des dés, il y a une certaine part de chance. Tout au long de la partie vous allez lancer 3 dés et en sélectionner 2 qui correspondront à la région où poser votre armée. Le 3ème dé définira combien d’armées seront déposées.

C’est mentionné de manière assez discrète mais si vous êtes insatisfait par votre lancer, vous pouvez tout relancer (une fois). Vous pourrez poser 1, 2 ou 3 armées sur la région choisie en fonction de la valeur affichée sur le dé. Il y aura donc souvent un choix entre la quantité d’armées qu’on veut poser et la région visée. Plus la partie avance, plus le contrôle des régions apparaît clair donc il faudra accepter “d’abandonner” certaines zones et en défendre d’autres.

Bien que le rêve de chaque joueur est de conquérir les provinces, être second n’est pas à négliger puisque la moitié des points de la région sont en jeu pour ce joueur. Le jeu est très malin dans sa gestion des égalités en récompensant celui qui a fini en premier entre tous les joueurs concernés par l’égalité. Car finir premier, c’est aussi ne plus pouvoir contrôler le plateau et possiblement perdre le contrôle de certaines régions.

Durant la phase de résolution des combats c’est là qu’on observe la cascade d’ajouts d’armées neutres. C’est pour cela qu’il est bon d’avoir au moins un pion dans chaque région

Une fois durant la partie vous pourrez utiliser une carte tactique à la place de vos dés. Ceux-ci vont vous permettre de déplacer vos unités militaires et parfois même aussi celles de vos adversaires.

Si vous faites usage des Daimyos, une fois durant la partie vous pourrez également utiliser le pouvoir de votre carte pour gérer vos armées autour de votre Daimyo. Attention la mise en place change légèrement avec ce mode avancé. De plus n’oubliez pas que le Daimyo a une force de 2 durant la bataille. De plus, vous ne pourrez plus le déplacer avec les cartes qui mentionnent les pions armée.

Finir en premier peut aussi être une stratégie pour empêcher l’usage des cartes tactiques et Daimyo de vos adversaires.

Conclusion et tarif de Sengoku – Provinces en guerre

Ce jeu de société est un véritable coup de coeur. Les règles sont extrêmement simples et les parties rapides amènent les joueurs à relancer une partie après la précédente. Etant donné que les régions sont posées au hasard et que chacune d’elles est résolue dans l’ordre croissant, les effets cascades peuvent radicalement changer entre chaque partie. Contrôler la région 2 et être bien présent aux alentours peut ainsi permettre un beau démarrage mais il ne faut pas négliger les régions qui rapportent le plus de points aux premier et second joueur.

N’hésitez pas à jouer avec les Daimyos pour apporter encore plus de variabilité à vos parties. Enfin, finir rapidement permet de bloquer l’usage de toutes les cartes du jeu aux autres joueurs.

Comptez 31.50€ sur Playin et 31.95€ sur Philibert, un tarif correct selon moi.

Retrouvez tous mes tests de jeux de société ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.