Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Mythicals (Repos Production)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Mythicals. Le titre est une création d’Alexis Allard et Joan Dufour. C’est édité par Repos Production et exclusivement pour 2 joueurs. Voici mon avis après test.

Vidéo-règles de Mythicals

Matériel de jeu

Mythicals est un jeu qui tient dans une petite boîte facilement transportable. A la première ouverture, les joueurs sont invités à préparer chaque plateau avec les diverses tuiles. Dès la deuxième partie, il ne vous reste plus qu’à sortir délicatement chaque plateau de la boîte avec les tuiles déjà insérées et récupérer les cartes et tokens de lune au fond de la boîte.

Les cartes sont visuellement exceptionnelles avec de jolis finissages. Je regrette par contre le format très longiligne qui rend le titre insleevable.

Dans l’ensemble c’est du matériel de bonne facture.

Expérience de jeu

Le gameplay de Mythicals est très simple, comme rappelé dans la vidéo ci-dessus. Soit vous piochez 3 cartes au-dessus du deck et gardez toutes les cartes d’une même couleur et mettez le reste dans la réserve centrale.

Soit vous prenez toutes les cartes d’une même couleur dans cette réserve.

Qu’importe le choix porté, vous ne pourrez pas conserver deux exactes mêmes cartes (couleur et valeur). Cette dernière contrainte va nous inviter à réfléchir à deux fois quand on doit remettre une ou plusieurs cartes à notre adversaires gratuitement.

Les joueurs ont les mêmes objecitfs visibles sur les tuiles du plateau : défausser des suites de 2/3/4/5 cartes d’une même couleur pour gagner entre 2 et 10 points.

Il est aussi possible de défausser des cartes d’une même valeur mais de couleurs variables pour des tuiles grises. Enfin, le premier joueur qui parvient à défausser les 6 cartes d’une même couleur (de 1 à 5 + joker) pourra s’octroyer la tuile ultime d’une valeur de 13 points.

On est clairement sur un jeu de timing et de chance qui va aussi jouer sur le déclenchement de fin de partie qui arrive assez vite.

Toutes les cartes étant visibles, les deux joueurs peuvent facilement deviner vers quoi leur adversaire risque de se positionner le tour prochain.

Piocher des cartes risque d’accroître la quantité de cartes disponibles dans la réserve pour l’ennemi.

A chaque tuile récupérée, il est possible de booster une autre tuile qu’on pense récupérer ou empêcher son boost futur (si on pense qu’elle sera récupérée par notre confrère).

Conclusion et tarif de Mythicals

Mythicals est un jeu très rapide qui se joue en un quart d’heure tout au plus avec des règles ultra simples et un matériel de qualité notamment pour les finitions des cartes. Il joue beaucoup sur le timing et la chance des tirages. C’est sans doute pourquoi malheureusement, le titre ne m’a pas particulièrement marqué et emballé. Je n’ai eu aucun effet wouah à part sur l’aspect graphique.

Cependant, le titre a un positionnement tarifaire accessible avec un prix de 15.50€ sur Philibert et 16.90€ sur Playin.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.