Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Mabula (Steffen Spiele)

Les équipes d’HELVETIQ m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Mabula. Il est édité par Steffen Spiele et créé par Néstor Romeral Andrés.

Tout comme Coloro récemment testé sur mon site, on retrouve ici un jeu exclusivement pour 2 joueurs. Chaque partie ne dure qu’une dizaine de minutes.

Installez toutes les billes sur les cases en bordure en faisant en sorte que pas plus de 2 billes consécutives aient la même couleur. Par la suite, chaque joueur est invité à déplacer en ligne droite une de ses billes placées en bordure. S’il croise d’autres billes elles peuvent être poussées mais ne doivent pas finir sur la case en bordure en face.

L’objectif sera d’avoir le plus grand groupe uni d’une même couleur. Une variante invite les joueurs à multiplier chaque groupe. Cette variante est assez fun je dois dire et casse complètement la règle du base du jeu. Il faudra alors au moins avoir 2 pions par groupe pour multiplier encore plus.

Le jeu rappelle les titres comme Abalone ou le Go. Le matériel est de qualité avec une belle planche en bois et des billes en verre. Cependant, ça reste selon moi un petit jeu d’apéro où vous jouerez deux ou trois parties avant de passer à autre chose. Avec le temps, nul doute qu’il y a un pattern pour optimiser ses coups mais pour un joueur casual, il faudra sans doute faire au mieux avec le chaos créé par chaque nouveau mouvement de billes.

Bien que le matériel de Mabula soit d’excellente qualité, j’ai du mal avec le positionnement tarifaire de 29.90€ sur Philibert.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.