Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Ink. Celui-ci est édité par Final Score et est une création de Kasper Lapp et Chris Quilliams. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles d’Ink
Matériel de jeu
Comme l’ont signalé plusieurs internautes, l’insert à l’intérieur de la boîte d’Ink est tout sauf utile ou pratique. Je vous recommande de le jeter si vous voulez fermer correctement la boîte après la première partie.

Dans celle-ci, on retrouve surtout des encriers de plusieurs couleurs, de nombreuses tuiles et deux sacs en toile. Les encriers sont vraiment jolis mais pour le reste c’est plutôt très sobre. Dans l’ensemble, le matériel est correct.
Expérience de jeu
Ink est un jeu qui se joue très simplement et rapidement : choisissez une tuile dans le sens horaire du plateau central et ajoutez-la à votre tableau. Rapidement, vous allez créer des zones de couleur et remplir des contrats qui vont vous permettre de déposer vos encriers et activer des effets bonus. Si vous avez le bon tirage, il sera possible de créer des effets en cascade pour activer plusieurs contrats à la fois et déposer un maximum d’encriers en un tour. Si vous êtes le premier à ne plus en avoir, à vous la victoire.

Votre stock d’encriers est séparé en 2 :
- Le stock de votre palette et qui ne peut être posé que sur les deux couleurs de votre palette
- Le stock joker qui peut être positionné sur n’importe quelle couleur
A ce titre, il n’est pas possible de poser de l’encre issue de ces 2 stocks lors d’une même action.

Au fur et à mesure de la partie, des encriers vont obstruer vos zones de couleur. Ils agissent comme des murs en séparant des zones d’une même couleur. C’est avec cette contrainte que vous allez devoir manoeuvrer si vous avez la possibilité de déplacer ou retirer un encrier grâce aux actions bonus des tuiles objectifs.

Etant donné que tout est visible, vous pourrez percevoir l’avancée de chaque joueur et réaliser parfois des contre picks pour limiter les gains adverses. Une petite asymétrie est également présente puisque chaque joueur a une palette bicolore différente. Vos encriers prioritaires seront donc souvent différents de ceux de vos voisins.

Attention, vous devez vous arrêter sur la case X du plateau central à chaque passage. Vous piocherez alors une tuile X qui va recouvrir une partie de votre tableau voire des encres déjà posées auparavant qui retourneront donc dans votre stock joker.
Conclusion et tarif d’Ink
Ink est un sympathie et accesible jeu de pose de tuiles. Il faudra vous débarasser au plus vite de tous vos encriers et pour cela, vous serez aidés des contrats au centre de la table qui pourront s’enchaîner régulièrement et rapidement. La boîte aurait clairement pu se passer de son insert de base qui est de piètre qualité.
Ink est un jeu rapide à expliquer et jouer avec une certaine rejouabilité via ses tuiles objectifs. Je vous recommande sans souci ce titre.

Il faudra ainsi compter 36.50€ sur Playin et 36.95€ sur Philibert, un tarif en adéquation avec la quantité de matériel original.