Il y a quelques jours, les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’inviter à un brunch à la découverte d’un nouveau jeu, Carnuta. Amis éditeurs, je vous recommande chaudement d’adopter le même genre d’événement.



Le titre est édité par Repos Production et est une création de Yohan Goh, Hope S. Hwang, Gary Kim et Davide Tosello. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Carnuta
[Disponible prochainement]
Matériel de jeu
Avant toute chose, je précise que le tapis que vous voyez dans cet article est un produit promotionnel non disponible dans le commerce. Il sera utilisé sur les salons pour les démonstrations du jeu. C’est dommage parce qu’il est sacrément beau.

Le titre tient dans une boîte de taille raisonnable dans laquelle il est possible d’accueillir les cartes sleevées. On retrouve aussi 4 jolis plateaux individuels et des tuiles soleil/lune de grande qualité. Les cartes sont joliment illustrées.
Fun fact, la boîte est livrée avec un fourreau qui vous permet d’exposer l’avant ou l’arrière avec un design soleil ou un design lune.

Dans l’ensemble c’est du très bon matériel, encore plus quand on connaît le prix final.
Expérience de jeu

Carnuta est un jeu familial qui se joue facilement et rapidement. Vous incarnez un druide et allez rassembler plusieurs ingrédients pour votre potion. Les règles sont très simples. A chaque tour vous jouerez 2 actions (différentes ou pas) parmi 4 :
- Prendre une carte de la rivière (maximum 3 cartes en main à la fin du tour)
- Jouer une carte en payant les coûts demandés en haut de la carte (retourner des tuiles et/ou en remettre au centre de la table)
- Retourner les tuiles de votre plateau pour n’avoir qu’une seule face (soleil ou lune)
- Récupérer des tuiles (soleil OU lune) au centre de la table. Attention, votre plateau a un stockage limité (mais évolutif)
La fin de partie sera déclenchée dès qu’11 cartes seront face à un joueur. Vous finirez le tour en cours et en jouerez un dernier. Sur votre plateau il est rappelé qu’à 4 et 8 cartes dans votre jeu vous pourrez libérer un espace pour vos tuiles. Tandis qu’à 6 et 10 cartes, vous pourrez prendre un jeton d’icone bonus disponible au centre de la table.

Carnuta est un jeu de collection et de combo. Sous la plupart des cartes vous aurez des conditions pour gagner les points. Par exemple chaque miel rapportera 1 point ou chaque lot de 2 papillons et 1 oeuf, 6 points.

A vous de sélectionner les cartes qui se combinent le mieux pour l’emporter. Attention plus les cartes rapportent plus elles nécessiteront de tuiles. Deux decks sont au centre de la table : soleil et lune avec 4 ingrédients exclusifs à chaque deck. Chaque deck présente aussi du sel, une ressource joker à associer à n’importe quelle pile. Etant donné que vous allez souvent tourner vos tuiles, vous allez régulièrement alterner entre pose d’une carte lune et d’une carte soleil.

Chaque joueur débute la partie avec une carte aléatoire pour offrir une petite asymétrie.

Vous l’aurez compris, vous allez vous battre pour avoir le maximum de points de victoire en choisissant les bonnes cartes. Si la rivière ne vous convient pas, vous disposez de 2 serpes pour éliminer une ligne entière à 2 reprises dans la partie. Cela peut être utile si vous cherchez un ingrédient particulier ou souhaitez vraiment en éliminer un pour vos adversaires.
Conclusion et tarif de Carnuta
Carnuta remplit selon moi tous les critères pour en faire un jeu sélectionné à l’As d’Or l’an prochain. Le jeu convient aussi bien à la famille qu’aux joueurs plus aguerris et stratégistes. Les règles sont simples et les parties rapides (30 minutes tout au plus). Le matériel est top et les visuels très sympas.
Avec un prix de 17.95€ sur Philibert et 18.50€ sur Playin, c’est un positionnement tarifaire extrêmement bien calibré.

