Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Botanik. Le titre exclusivement pour deux joueurs est édité par Space Cowboys et est une création de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey, Frank Crittin et Franck Dion. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Botanik
Matériel de jeu
La petite boîte de jeu présente un insert qui permet de bien tenir l’ensemble des tuiles du jeu. Le tout est recouvert par le plateau central. On retrouve aussi un joli pion premier joueur. Les tuiles ont un chouette design steampunk. Dans l’ensemble c’est du bon matériel.

Expérience de jeu
Botanik est un jeu très simple dans ses règles mais assez stratégique. Vous allez développer votre réseau de tuyaux du mieux possible pour avoir le max de points à la fin de la partie. Pour cela, vous allez devoir poser judicieusement les tuiles sur le plateau avant de pouvoir les récupérer.

Pour poser une tuile de votre côté du plateau, il faut qu’il partage un point commun avec une tuile de la rangée centrale qui lui fait face. A l’inverse, pour faire sortir une tuile (sur les deux côtés joueurs), il ne doit pas y avoir de similarité (forme/couleur). Vous allez ainsi jongler avec ces règles pour récupérer des tuiles reliées à votre source tout en espérant ne pas en offrir à votre adversaire.

Des contraintes de poses se joignent à l’aventure pour espérer la victoire : votre réseau ne doit pas être fermé et les tuiles plantes/fruits ne rapportent de points que si elles sont reliées à un tuyau de même couleur. Evitez de créer de la diversité de couleurs dans votre réseau. En effet, dès que vous avez trois tuiles ou plus adjacentes de même couleur (sans nécessairement être directement connectées par le tuyau), chaque tuile de ce groupe fera 1 point. Bien qu’il y ait beaucoup de tuiles, vous allez au final en récupérer relativement peu.

Les tuiles de fruit/plantes semblent très rentables mais assurez-vous de pouvoir les connecter à un tuyau de même couleur ! N’oubliez pas non plus de conserver des tuiles avec des fleurs.

Une fois l’ensemble des tuiles placées de votre côté du plateau, vous n’aurez pas le choix que de les placer sur la rivière centrale. Et cela peut être très frustrant de ne pas pouvoir récupérer de tuile ou d’en offrir aussi à son adversaire.

Enfin, les tuiles de personnages qui quittent le plateau sont immédiatement échangées contre une tuile centrale. Il est parfois intéressant de forcer ce mouvement pour récupérer une tuile bloquée sur la rangée centrale.

Conclusion et tarif de Botanik
Botanik est un sympathie de jeu de stratégie pour deux joueurs avec un matériel au top. Les règles sont simples mais les joueurs vont devoir bien réfléchir à chaque action. De plus, le jeu se joue relativement vite.
Comptez 18.95€ sur Philibert.
