Test high-tech

Avis et test du clavier CHERRY XTRFY MX 8.3 TKL Wireless

Il y a quelques temps, CHERRY m’a envoyé plusieurs claviers. Voici mon test du 5ème de la marque allemande, le CHERRY XTRFY MX 8.3 TKL Wireless. Il s’agit du produit le plus cher d’entre tous mais son prix est-il justifié ? Découvrons cela.

Design

On retrouve beaucoup de similarités avec le CHERRY XTRFY MX 10.1 Wireless testé précédemment. Parmi celles-ci, on peut parler de la barre de surélévation. On peut aussi mentionner l’écran sur la machine.

Ecran sur le clavier

C’est à nouveau un produit CHERRY avec un écran intégré mais est-ce vraiment utile ? Rien n’est moins sûr. Vous pourrez vous en servir pour vos contenus multimédias pour faire pause/play/suivant/précédent. Il vous sera, selon moi, surtout utile pour les effets de lumière. Notez que vous retrouvez aussi un outil pour tester vos APM.

S’il est possible de changer les divers modes de luminosité, il n’est pas possible d’adapter la couleur désirée. Bref, un usage vraiment très limité.

Privilégiez donc l’application de la marque pour modifier le RGB, gérer les profils et contrôler les diverses options et macros de votre clavier.

Notez que la touche FN permet aussi de modifier le pattern lumineux ainsi que sa vitesse avec plusieurs touches de fonction sur la ligne supérieure du clavier.

Un dongle 2.4 GHz pas pratique

Il n’y a pas que des designs positifs similaires au 10.1. En effet, on retrouve aussi le même dongle absolument pas pratique. Un produit énorme et qui ne peut pas se glisser dans le clavier. Enorme regret à ce sujet.

Switchs pas trop bruyants et modifiables

Clavier extrêmement premium, le CHERRY XTRFY MX 8.3 TKL Wireless permet à son utilisateur de changer les switchs sans outil à part la pince fournie dans la boîte. De base vous retrouvez les CHERRY MX2A Red.

Mais si vous souhaitez intégrer des switchs beaucoup plus silencieux et agréables pour vos oreilles, n’hésitez pas à jeter un oeil aux switchs CHERRY MX2A Honey.

Les touches sont en PBT à double injection et permettent des appuis sur les touches rapides.

Triple connexion classique

Comme d’habitude sur ce genre de produit, on retrouve une connexion 2.4 GHz, une filaire et une triple connexion Bluetooth. Bref pas grand chose à ajouter à ce sujet. C’est le minimum attendu sur ce positionnement tarifaire.

Rétroéclairage

Evidemment le RGB est présent à fond sur ce produit et on apprécie les touches rétroéclairées. Cependant pour les touches numériques notamment et d’autres qui permettent de générer de multiples caractères, la lumière ne traverse que l’icone supérieure de la touche, cf visuel ci-dessous.

Conclusion et tarif du clavier CHERRY XTRFY MX 8.3 TKL Wireless

Dans l’ensemble le produit est vraiment beau. Mais il vous en coûtera 300€. Malheureusement, un tel prix me paraît largement injustifié. En effet, l’écran intégré a une utilité vraiment limitée. Le rétroéclairage est incomplet. Le dongle est énorme. Enfin, on ne retrouve même pas de pavé numérique.

Tout n’est pas à jeter puisque les switchs peuvent être modifiés vers des éléments adaptés à vos besoins si vous souhaitez une frappe plus discrète. Les switchs ne sont pas trop bruyants mais ne seront sans doute pas appréciés de vos collègues ou votre famille si vous les utilisez dans un environnement ouvert.

Une pince pour les retirer ainsi que 4 switchs de rechange sont dans la boîte. Il y a aussi des petits anneaux de silicone dont l’utilité n’est précisée nulle part dans le livret ou le site web officiel.

Cliquez ici pour voir mes autres tests de claviers CHERRY.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.