Les équipes de la marque allemande CHERRY m’ont envoyé plusieurs de leurs claviers que j’ai pu tester pendant quelques semaines. Aujourd’hui on s’intéresse au clavier CHERRY XTRFY MX 10.1 Wireless.

Design

Indéniablement, le produit est très beau mais aussi très lourd avec un chassis en aluminium et qui reflète l’aspect premium. Vous pouvez être certain qu’il ne bougera pas quand il sera à plat sur votre bureau. A la place de 2 petites pattes, vous avez une barre entière pour surélever l’appareil si vous le souhaitez. J’aime beaucoup.

Un écran intégré
Un tout petit écran est présent sur l’appareil pour gérer les différents patterns lumineux, le media player, les modes de connexion… Attention cependant, si vous souhaitez revenir au menu précédent, il faut cliquer sur retour tout en bas du menu actuel. C’est dommage qu’il n’y ait pas un petit bouton retour associé à la molette.

Fun fact, vous pouvez modifier l’image affichée à l’écran dans l’app sur PC.
Un dongle 2.4 GHz pas pratique
A l’inverse de tous les claviers sans fil que j’ai croisés à ce jour, on a ici un dongle énorme qu’il faut relier avec le câble USB à votre PC. C’est dommage je trouve. Il n’est donc pas possible non plus de le ranger dans le clavier.

On retrouve en tout cas comme bien souvent une triple connection avec en plus du dongle, du Bluetooth et une connexion filaire
Switchs relativement silencieux
S’il n’est pas possible de changer les switchs MX LP 2.0 RED qui équipent le clavier CHERRY XTRFY MX 10.1 Wireless, il faut reconnaître qu’ils ont un débit sonore très raisonnable. En effet, je ne suis vraiment pas fan de claviers très bruyants.

Compatible Mac et PC
Le clavier fonctionne aussi bien sur PC et Mac.

Du RGB perfectible
Si j’apprécie la diffusion de la lumière sous les touches avec de multiples patterns, je regrette l’absence de rétroéclairage pour les touches. En usage nocturne, c’est un outil bien utile et appréciable quand c’est disponible.

Logiciel
Quelques paramétrages sont possibles dans le logiciel CHERRY comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous.




Conclusion et tarif du clavier CHERRY XTRFY MX 10.1 Wireless
Il faut compter 200€ pour s’offrir ce clavier avec pavé numérique et écran de contrôle. C’est un tarif très premium. Je vous laisse juger si les arguments positifs et négatifs susmentionnés justifient pour vous ce tarif. En tout cas, on ne peut pas enlever au produit son design fin et robuste avec une frappe discrète.
Vous pouvez entendre le clavier dans la vidéo ci-dessous.
Rendez-vous dans les jours prochains pour un dernier test de clavier CHERRY..
