Test jeux de société

Avis et test de Star Wars : La Bataille de Hoth (Days of Wonder)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Star Wars : La Bataille de Hoth. Le titre est édité par Days of Wonder et est basé sur le jeu Mémoire 44. Il est une création de Richard Borg. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles de Star Wars : La Bataille de Hoth

Matériel de jeu

La boîte présente du matériel de qualité avec les figurines des différentes unités, des aides de jeu pour les mouvements et attaques des unités ainsi que les contraintes des terrains.

Sans ça, le jeu serait impossible à découvrir honnêtement. On apprécie la présence de chevalets pour les cartes également.

Dans l’ensemble, c’est du très bon matos. Petite astuce pour bien comprendre et lire l’aide de jeu sur les terrains. Elle se divise en plusieurs sections :

  • Déplacement : certaines tuiles sont infranchissables ou forcent le joueur à s’y arrêter.
  • Attaque : Contraintes pour la personne qui attaque DEPUIS cette tuile
  • Protection : Contraines pour l’attaquant qui affronte une unité présente DANS cette tuile
  • Ligne de vue : est-ce que la tuile bloque la ligne de vue ?

Expérience de jeu

Pour une fois, les indications sur la boîte du jeu sont en adéquation avec l’expérience réelle de jeu. Chaque partie dure environ une petite demi-heure et c’est très appréciable. On a un format assez court et dynamique qui invite à enchaîner les parties. C’est d’ailleurs particulièrement pratique si comme moi vous jouez une des campagnes proposées.

Le temps d’une petite soirée vous pouvez débuter et finir une campagne qui oppose l’Empire et la Rebellion. Deux campagnes sont disponibles. Chacune d’elles présente des objectifs secondaires secrets. En cas de victoire ou d’échec sur la bataille, cela influencera la bataille suivante.

Le jeu est finalement assez simple à jouer comme vous pouvez le voir dans la vidéo-règles ci-dessus. Vous jouez une carte, vous activez les unités renseignées, procédez aux combats, piochez une carte et passez au joueur suivant.

Chaque deck présente aussi 3 lots de 3 cartes associées à un personnage clé de la saga de George Lucas (exemple Han Solo ci-dessous). Cela permet d’apporter de la diversité à votre deck de base. Dans la campagne vous serez amené à utiliser ces cartes. Attention entre chaque bataille, vous devrez les retirer.

Particularité de ce jeu d’affrontement les combats sont à sens unique. Ainsi la personne attaquée n’inflige jamais de dégâts en réponse à l’attaquant.

Il y aura cependant des dés lancés en moins en fonction de la distance de la cible et du terrain sur lesquels se combattent les deux entités.

Qu’importe la quantité de figurines restante dans votre unité le nombre de dés lancés reste le même. C’est souvent assez frustrant quand on se fait attaquer par une figurine contre 3 figurines défendantes.

S’il y a un peu de stratégie avec la gestion des déplacements à optimiser, des distances par rapport à l’ennemi et des terrains à utiliser ou contourner, le jeu est, je trouve, fortement dépendant de la chance aux tirages de dés. Cela reste cohérent avec le lore de l’univers notamment pour abattre un AT-AT qui nécessite un double lancer à faible probabilité de succès.

Il y aura aussi un peu de chance aux tirages de cartes qui influencent souvent vos unités selon certaines sections. Et si par malchance vous n’avez plus d’unités dans les sections désignées par les cartes, la carte devient inutile.

C’est indiqué discrètement mais la ligne de base de chaque joueur est la ligne d’hex la plus proche de chaque joueur. Il n’est pas rare de faire reculer des unités jusque-là et donc retirer une figurine de l’unité pour chaque dé de retraite lancé.

Attention à bien regarder la dernière page du livret de règles sur les contraintes de lignes de vue.

Conclusion et tarif de Star Wars : La Bataille de Hoth

Star Wars : La Bataille de Hoth jouit d’un gameplay rapide et dynamique permettant aux deux joueurs d’enchaîner les parties ou de faire une campagne d’une traite. Le matériel est agréable et de qualité. Cependant, mon partenaire de jeu et moi sommes d’accord sur le fait que c’est avant tout un jeu de chance au tirage de dés. Ce qui en fait un jeu que je ne retiendrai pas et sur lequel je ne reviendrai pas.

Comptez 45.95€ sur Philibert et 44.90€ sur Playin, un tarif un peu élevé à mon sens mais qui s’explique notamment avec les droits de la licence et les nombreuses figurines.

Si vous aimez les duels sur Star Wars, je ne saurais que trop chaudement vous recommander le TCG Star Wars Unlimited !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.