Les équipes de Lucky Duck Games m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Rebirth. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis sur cette création de Reinze Knizia, Kate Redesiuk et Anna Przybylska jouable de 2 à 4 joueurs.

Vidéo-règles de Rebirth
Matériel de jeu
On retrouve un grand plateau central recto/verso pour les deux modes du jeu et diverses cartes de mission privées ou publiques selon le mode choisi. Enfin et surtout chaque joueur dispose de jetons en cartons pour les trois éléments du jeu (fermes énergétiques/agricoles et campements) ainsi que des jolis pions de cathédrales et châteaux. Des aides de jeu sont disponibles pour chaque joueur.

Dans l’ensemble c’est du bon matériel avec un plateau coloré.
Expérience de jeu

Rebirth se joue très facilement. A chaque tour vous piochez un jeton au hasard et l’installez sur le board central. Vous pourrez gagner des points voire déclencher des contrôles de châteaux. De plus si vous êtes adjacent à des cathédrales ou tours rondes pour la première fois, profitez de leurs effets.

Chaque joueur dispose des mêmes ressources mais comme tout est pioché au hasard, la part de chance est particulièrement grande. Si l’enchaînement des jetons récupérés n’est pas adapté à la situation de jeu actuelle, vos gains de points ou validations d’objectifs en pâtiront.

Etant donné qu’on est sur un titre qui joue fortement sur la majorité des espaces contrôlés, l’expérience de jeu varie beaucoup selon qu’on soit 2 ou 4 joueurs (les formats que j’ai joués). A deux joueurs, la concurrence est plus légère et les options multiples. A 4, arriver à réaliser tous les objectifs est très très complexe et la chance intervient grandement.

La taille des groupes de fermes de même type peut aussi être particulièrement grande à deux joueurs et générer facilement des +8/+9 points sans trop de difficulté.

Attention à bien prêter attention aux règles de contrôles des châteaux notamment en cas d’égalité sur le nombre de jetons alentours. C’est alors le nombre de fermes adjacentes qui détermine le vainqueur. Attention aussi aux décomptes pour les campements (cf règles).

Avec la face Ecosse, les joueurs vont acquérir au fur et à mesure de la partie leurs cartes objectifs. Ne traînez pas pour les récupérer sans quoi votre jeu s’orientera de manière hasardeuse.

Précisions : quand il est écrit “occuper des cases”, on parle des jetons en cartons. Les pions châteaux/cathédrales ne comptent pas.
Conclusion et tarif de Rebirth
Rebirth est un jeu familial très accessible. Avec la face Irlande, tous les joueurs connaissent les objectifs publiques et la tension est palpable. Du côté de l’Ecosse, l’offre est secrète et s’acquiert au fur et à mesure de la partie à un rythme asynchronne. Malheureusement, je trouve que c’est un titre extrêmement dépendant de la chance. Un joueur qui n’aurait pas les bons éléments au bon moment pendant de nombreux tours sera démuni face à des adversaires bien plus chanceux. En tout cas, ne négligez pas les contrôles de châteaux à la fin de la partie, ils rapporteront 5 points chacun.
Comptez 35.90€ sur Playin et 35.95€ sur Philibert, un tarif correct.

