Test jeux de société

Avis et test de Five Tribes – Les Djinns de Naqala (Days of Wonder)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Five Tribes – Les Djinns de Naqala. Le titre est édité par Days of Wonder et est une création de Bruno Cathala et Clément Masson. Le jeu est sorti depuis plusieurs années et diverses extensions existent.

Vidéo-règles de Five Tribes – Les Djinns de Naqala

La vidéo oublie de préciser que chaque joueur obtiendra 10 points de victoire à la fin de la partie PAR adversaire ayant STRICTEMENT moins de meeples jaunes que lui.

Matériel de jeu

Beaucoup de matériel se retrouve dans la boîte avec les 30 tuiles qui forment le plateau central, les meeples de 5 couleurs, les pions palais, palmiers et chameaux. Enfin, on retrouve aussi des cartes de ressources et des cartes de Djinn. Dans l’ensemble c’est du très bon matériel.

L’iconographie du jeu est assez claire et une aide de jeu est disponible pour vous rappeler la signification des effets. C’est particulièrement utile pour les cartes de Djinn où tout n’est pas forcément évident à la première lecture.

Expérience de jeu

En apparence, le jeu peut sembler intense. En réalité, il n’en est rien du tout. Le jeu se comprend très facilement et est assez fliode. Prenez l’ensemble des meeples d’une tuile et égrainez-les à partir d’une tuile adjacente orthogonale et ne faites pas de demi-tour immédiat. Il s’agira par la suite de trouver une tuile d’arrivée avec le plus de meeples de la même couleur que celui posé. Cela vous permet d’avoir un effet plus puissant.

Les joueurs vont ainsi se creuser la tête pour identifier la bonne tuile de départ et celle d’arrivée pour optimiser le coup. De plus, étant donné que l’ordre du tour est soumis à des enchères, il faut aussi prendre en compte l’investissement mis par le joueur pour s’offrir une meilleure place. Etre tout le temps premier joueur peut coûter très cher à la fin du jeu.

Dans la mesure du possible, il est toujours intéressant de vider une tuile pour y poser son chameau et acquérir les points de la tuile. Mais bien évidemment les tuiles à très grande valeur seront jalousement surveillées.

Chaque meeple est intéressant mais pas forcément au même moment. En tout cas, il est clair qu’être le plus dominant à la table sur les meeples jaunes peut être particulièrement rentable à la fin de la partie.

Certaines cartes de Djinn ont des pouvoirs très puissants à ne vraiment pas négliger en début de partie.

Attention à bien respecter l’ordre des actions à savoir : action des meeples récupérés puis action de la tuile d’arrivée.

Conclusion et tarif de Five Tribes

Five Tribes est un jeu familial très accessible. Il nécessite par contre un petit temps d’installation. Les règles sont plutôt simples mais les joueurs vont devoir bien regarder le plateau central pour évaluer leur enchère initiale et les tuiles visées durant leur tour. Les gains de points de victoire se font par de multiples biais et permettent aux joueurs d’adopter de multiples stratégies et de s’adapter à la situation du moment.

Si le jeu est très bien, son positionnement tarifaire en fait un titre difficilement recommandable pour un achat neuf même si le matériel est de qualité. Actuellement, il est vendu 57.50€ sur Playin. Donc n’hésitez pas à vous pencher sur le marché de l’occasion.

Tous mes tests de jeux de société sont visibles ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.