Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Duel pour Cardia. Celui-ci est édité par Hans im Glück et est une création de Mathieu Rivero et Faouzi Boughida. Après l’avoir testé il est temps de vous en parler.

Vidéo-règles de Duel pour Cardia
Matériel de jeu
Duel pour Cardia est livré dans une toute petite boîte. Elle contient les 2 decks de joueurs, les cartes de lieux et les jetons divers. Les cartes sont très jolies. J’ai réussi à tout faire rentrer dans la boîte avec des sleeves perfect fit qui trainaient dans mon stock mais petit regret qu’il ne s’agisse pas de cartes au format standard cependant.

Les éditeurs laissent souvent peu de marge de manoeuvre à ceux qui voudraient sleever leurs jeux. Même si ce n’est pas du niveau de Pixies où là c’est tout bonnement impossible de protéger vos cartes. Dans l’ensemble c’est en tout cas tout bon.
Expérience de jeu

Sur le papier, un jeu de bataille ne partait clairement pas gagnant avec moi. Et pourtant Duel pour Cardia est sans aucun doute une des révélations ludiques de l’année. 16 cartes de valeur 1 à 16 réparties en 4 factions avec chacun un pouvoir immédiat ou persistant apportent une richesse de gameplay incroyable.

L’objectif de chaque joueur va être de récolter 5 sceaux. Pour cela rien de plus simple : il suffit de poser une carte de plus grande valeur que votre adversaire. Mais le génie du jeu réside dans le fait que vous allez régulièrement vouloir perdre ces duels afin de profiter du pouvoir des cartes. Cela va pouvoir bousculer les résultats. Et c’est là que le chaos organisé va se mettre en place et que chaque choix de carte sera millimétré.

En cas d’égalité, il n’y a plus de sceau mais si un modificateur venait à faire son apparition alors le gagnant du duel pourrait changer.

Certaines cartes ont un effet immédiat qui se déclenche en cas de défaite sur le duel. D’autres un effet persistant qui s’active si vous perdez le duel où est présent la carte ou si un jeton persistant était posé sur celle-ci. Les pouvoirs de ces cartes vont alors affecter le jeu passé, présent et futur.
Pour pimenter vos parties et offrir une rejouabilité presque infinie, vous pouvez ajouter des cartes lieux qui imposent des règles supplémentaires à la partie.

Conclusion et tarif de Duel pour Cardia
Duel pour Cardia est déjà un classique du jeu à deux. C’est un 5 étoiles évident pour moi.
Chaque joueur dispose de 2 decks (simple ou avancé). Il est possible de les mixer mais en tout cas rien qu’avec ce petit lot de cartes, vous avez de quoi faire de nombreuses parties car une chose est certaine vous ne vous limiterez pas à une seule partie. De plus, avec les cartes lieux, cela apporte un changement de gameplay à chaque partie.

Chaque bataille peut être modifiée à tout moment en fonction des capacités qui se déclenchent. Il est donc important de regarder l’ensemble des cartes déjà posées.
Duel pour Cardia est vendu au tout petit prix de 13.50€ sur Philibert et 14.90€ sur Playin. Ma seule critique serait la taille des cartes non standard et de la boîte qui ne facilite pas la vie des joueurs qui veulent protéger un matériel qui sera souvent mélangé.