Foodporn

A mi me gusta el fromage de brebis pur Pyrénées

Il y a quelques jours, on m’a demandé si je souhaitais prendre part à un événement pour faire la promotion du fromage de brebis pur Pyrénées. Il s’avère que j’aime ça. Il s’avère que j’ai bien évidemment dit oui.

Ainsi, j’ai pu tester et apprécier le produit sous différentes formes.

img_3186

Accord vins et fromages Pur Brebis Pyrénées animé par Emmanuel Delmas

img_3185

La première étape de ce voyage en terres fromagères d’origine basque débuta avec la dégustation de 4 vins et l’accord avec le fromage de brebis. Les bouteilles sont visibles ci-dessous. On a commencé avec le rouge, puis le blanc sec, le moelleux et un vin de pomme qui a l’exact même goût que le cidre mais les bulles en moins. Pour ma part ma préférence s’est portée sur le Jurançon et ce fut très intéressant de constater l’association vin de pomme – fromage de brebis.

Le blanc sec a récolté une avalanche de compliments de la part de mon amie à tel point qu’il va TRES CLAIREMENT falloir que je m’en procure pour lui offrir.

Nutrition et fromages animé par Florence Foucaut

img_3224

Une nutritionniste était présente pour promouvoir les bienfaits du fromage dans notre alimentation. De toute façon qu’il soit bon ou pas pour mon corps, je peux vous dire que c’est pas ça qui va m’empêher d’en consommer. Mais bon, la dame nous a rassurés et confirmé qu’il faut en consommer et qu’il présente plusieurs avantages pour notre corps. Surtout pour les femmes.

Dégustations de 4 recettes créées en exclusivité par Julien Duboué

img_3202 img_3203 img_3205 img_32083ème étape de notre voyage, le fromage de brebis sous différentes formes. Présent en ganache, en maïsotto (un risotto au maïs), en entremet (dessert) ou encore fondu dans du jambon, le fromage de brebis est passé sous toutes les formes. Pour ma part, je ne mange pas de porc du coup j’ai été limité dans mes dégustations à 2 des 4 recettes mais l’amie qui m’accompagnait a pu toutes les tester et les a semble-t-il toutes appréciées. J’ai pour ma part eu un peu de mal avec le dessert, pas tant sur la partie fromage qui était succulente mais davantage sur le topping. J’ai au départ cru qu’il s’agissait de pâte de coing (qui est une tuerie monumentale) mais non c’était un élément nouveau. Le maïsotto était pour sa part intéressant et surtout complètement inédit mais le maïs est un des rares produits que vous ne verrez JAMAIS dans mon appartement.

Quel affinage pour quel type de fromage Pur Brebis Pyrénées avec Ludovic Bisot ?

img_3191

Enfin, dernière étape et pas des moindres, l’affinage. Là j’avoue ne pas avoir pleinement écouté mais j’ai bien dégusté les fromages façon tapas présentés par Ludovic. On a ainsi pu tester un accord de crevette, tomate cerise et fromage de brebis, un accord fromage et figue, une surprenante recette avec de la sauce tomaté pimentée sur le fromage et différents fromages nus. Rien à redire c’était succulent. Je ne suis pas quelqu’un qui aime beaucoup le piment mais doser avec légèreté il est appréciable et apporte du peps aux plats.

Bien évidemment il s’agissait de piment d’Espelette.

En partant on nous a remis une tomelette que je vais déguster avec quelques collaborateurs très prochainement et qui ravira à coup sûrs tous les épicuriens que nous sommes.

Merci à Coline de l’agence Sopexa pour l’invitation et à très bientôt pour d’autres moments food.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.