Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Twilight Inscription (Fantasy Flight Games)

Les équipes d’Asmodee m’ont envoyé le jeu Twilight Inscription et il est temps pour moi de vous partager mon avis après l’avoir testé. Il s’agit d’un roll and write qui peut être joué jusqu’à 8 joueurs. Il se base sur le co-lo-ssal jeu Twilight Imperium. Toutes les personnes qui m’ont parlé de Twilight Imperium sont unanimes : le jeu est in-croy-able. Mais il faut compter environ 10h de jeu ! Avec Twilight Inscription, la durée est drastiquement réduite ! Et comme dans tous les roll and write, les joueurs vont jouer en simultané chacun de leurs côtés. Twilight Inscription est une création de James Kniffen.

Vidéo-règles de Twilight Inscription

Matériel de jeu

Comme tous les roll and write, le jeu est composé de plateaux sur lesquels on peut dessiner pour représenter nos choix. Chaque joueur a ainsi 4 plateaux. On va retrouver également des cartes pour les factions, les reliques, les événements et les objectifs. On retrouve aussi des feutres avec un embout pour effacer vos dessins. Cependant sur ce dernier point, je dois dire que les tampons effaceurs sont assez peu efficaces et il faudra un certain temps pour tout nettoyer à la fin de la partie. Il faudra probablement plutôt privilégier un chiffon légèrement humide. Visuellement, l’ensemble en tout cas fonctionne très bien.

Les fiches recto-verso permettent aux joueurs de jouer avec des plateaux symétriques et asymétriques.

Expérience de jeu

Ne nous le cachons pas, Twilight Inscription vise un public de joueurs experts. La première lecture des règles peut être assez intense mais au final, le jeu est « moins » complexe qu’il n’y paraît. Tout est globalement assez logique mais il s’agira d’être minutieux pour ne rien oublier. Chaque trait que nous dessinerons aura des conséquences qu’il s’agira de ne pas oublier.

Bien qu’à chaque round nous décidions d’une fiche active parmi les 4 à notre disposition, il conviendra de regarder les ressources à notre disposition parmi l’ensmble des 4 fiches. En effet, nous pourrons consommer des avantages issus de n’importe quelle fiche durant notre tour pour les exploiter sur notre fiche active.

On va lutter sur de nombreux tableaux à la fois étant donné que nous pouvons générer des points sur chaque fiche. Il faudra donc essayer d’avancer régulièrement sur chaque piste pour remporter la partie.

Attention à ne pas perdre trop souvent les guerres car vous pourriez vous retrouver avec une sacrée collection de points de victoire négatifs et perdre de précieux avantages exploitables tout au long de la partie.

Le jeu est extrêmement calculatoire. Chaque action que vous ferez devra être pensée pour optimiser des avantages futurs ou immédiats. Ne sachant pas trop quand la guerre aura lieu durant chaque stade de la partie, il pourra régulièrement arriver d’être pris de court quand la carte est révélée et que nous n’avons pas ou peu d’unités militaires déployées pour lutter contre nos adversaires. On devra aussi essayer de surveiller les avancées de nos adversaires, notamment ceux à notre gauche et droite pour les guerres ainsi que les objectifs communs présents au centre de la table. Un bonus est accordé au premier joueur qui parvient à les réaliser.

Règles mises en avant

Vous ne gagnez de la production que quand la carte production est tirée. Vos gains sont égaux au nombre d’icones marchandises visibles au bas de la fiche industrie.

Quand vous entourez un avantage avec des pointillés, reportez immédiatement ce gain à l’endroit approprié : piste de vote, piste de population.

Vous pouvez utiliser un avantage disponible sur n’importe quelle fiche pour payer vos choix d’actions sur votre fiche active.

De nombreux dés supplémentaires sont disponibles dans l’arbre de l’industrie. Vous pouvez les débloquer pour n’importe quelle fiche.

Si vous consommez un avantage spécial dans l’arbre de la fiche industrie, vous pourez mettre une croix à plusieurs endroits et donc créer de nouveaux points de départs pour vos actions futures.

A chaque fin de guerre, tirez un trait au-dessus de la ligne actuelle. Vous ne pouvez plus poser de vaisseaux sous cette nouvelle ligne de départ. Mais vous pouvez tout à fait avoir des vaisseaux qui chevauchent les secteurs gauche/droite mais aussi bas/haut (avant qu’un trait de déclenchement de guerre ne soit tiré).

N’hésitez pas à utiliser l’aide de décompte de ressources disponibles au-dessus de la fiche expansion.

Conclusion et tarif de Twilight Inscription

Bien que le jeu soit jouable jusqu’à 8 joueurs, cela me semble être un setup assez ingérable en réalité. Privilégiez ainsi des cercles plus restreints de 3-5 joueurs. Le matériel est tout de même assez sommaire, du coup le tarif qui est proposé ici semble assez démesuré. Je sais qu’il faut rémunérer les années passées à développer un jeu mais point de vue du consommateur, le bât blesse. Une limite à 40€ aurait été acceptable de mon côté (voire 45€).

J’ai cependant été agréablement surpris par la durée de la première partie. A 3 joueurs, nous n’en avons eu que pour 2h alors que je m’attendais à une bonne heure de plus. Une fois la première partie jouée, le jeu s’expliquera au final assez simplement en une petite demi-heure.

Il faudra ainsi compter 58.95€ sur Philibert et 59.90€ sur PlayIn.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.