Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Tokaido + Crossroads + Matsuri (Funforge)

Tokaido est un jeu que Funforge m’avait envoyé il y a fort longtemps et qui avait été chroniqué sur Ubergizmo à l’époque. Le site étant KO, mon article également du coup. MAIS, la marque m’a récemment fait parvenir l’extension Crossroads, du coup je vais vous présenter une double review du jeu de base et de l’extension. Tokaido est une création française d’Antoine Bauza (également le papa de 7 Wonders).

Edit mars 2021 : ajout de la section Matsuri au bas de l’article suite à la réception de la dernière extension de Tokaido toujours de la part de Funforge.

Règles de Tokaido

Et comme d’habitude on commence par la présentation du jeu en vidéo :

Retour d’expérience

Avant toute chose, il convient de préciser que le jeu est absolument sublime et zen, il en est de même d’ailleurs pour l’extension. Le matériel de jeu est de bonne qualité et les règles sont assez simples. Le jeu est facilement jouable par des néophytes du jeu de société, j’en ai fait l’expérience personnelle. Autre précision : j’ai réalisé des parties à 3 joueurs. Le gameplay est différent à 4 et 5 joueurs avec un système de double route sur certains emplacements (que je préfère largement).

tokaido

A 3 joueurs, le jeu est très serré étant donné que de nombreux emplacements « double » à 4 ou 5 joueurs ne sont pas dispos. Ainsi, les choix sont moins nombreux et le jeu plus rapide. On repère assez vite les stratégies de chaque joueur en fonction de leurs achats : temple / rencontres / sources / souvenirs / collections de panoramas. On va assez souvent se batttre pour les fermes étant donné la rareté de possibilité pour un joueur de gagner des pièces.

Les joueurs qui tenteront de finir des panoramas devront faire preuve de motivation et courage surtout s’ils souhaitent terminer le plus gros d’entre eux composé de 5 cartes.

Le choix du personnage initial et surtout les pièces associées à celui-ci au départ vont être assez déterminants pour la suite de la partie.

Crossroads

Avec Crossroads, c’est un pan entier de gameplay inédit qui s’offre aux joueurs grâce à cette extension. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est l’heure de la vidéo explicative :

Avec Crossroads, Tokaido est multiplié par deux si je puis dire. Tous les choix d’arrêts sur la route que vous faisiez auparavant (hors repas) offrent deux possibilités désormais. Et ça change absolument tout au jeu de base. Mon élément favori dans ce nouveau style de jeu est la possibilité de récupérer plus facilement et régulièrement de l’argent et de changer quelques règles basiques du jeu avec l’achat d’amulettes.

Tous les bonus d’accomplissements restent les mêmes mais avec les divers choix des joueurs, ceux-ci seront également impactés à la fin.

Pour ma part, c’est véritablement après avoir joué avec l’extension que j’ai trouvé mon expérience de jeu la plus plaisante et complète. Le jeu de base avait un goût de « oui mais j’en voulais plus ». Là on entre véritablement dans un jeu de stratégie complet. Il reste cependant pleinement accessible à des joueurs néophytes (qui ont quelque peu joué au jeu de base).

Je relève cependant un élément de jeu assez étrange avec cette extension et le livret de règle associé : tous les objets légendaires ont un encart « 1/3/5/7 points de victoire » en haut à droite comme les souvenirs classiques MAIS ce n’est pas pour autant qu’ils peuvent compléter une collection SAUF pour 2 d’entre eux qui permettent de monter à 9 points (mais là c’est bien écrit et expliqué dans le livret).

Je ne comprends pas vraiment ce choix de brouiller les esprits des joueurs avec l’encart de points en haut à droite alors que ce n’est pas le cas dans la réalité. En faisant quelques recherches sur ce point de règle, je suis tombé sur des vidéos d’anglais avec une ancienne édition où les cartes légendaires ne comprenaient pas cet encart de points et donc ne permettaient pas la confusion. J’en déduis que c’est surtout pour rendre les éléments plus harmonieux en terme de design global pour les souvenirs / objets légendaires.

Petit regret sur le terraformage de la boîte de base : elle est majoritairement vide au final et pourrait être mieux optimisée pour accueillir les autres extensions du jeu. Mais en faisant quelques recherches sur le web il est possible de palier à cela avec un accessory pack (54€) qui comprend égalemement des figurines de personnages et des pièces en metal (c’est toujours cool les pièces en métal). Il est aussi possible d’utiliser un insert (voir lien plus bas).

Matsuri

Le dernier élément de la gamme est l’extension Matsuri que j’ai reçue en mars 2021. Celle-ci ne peut être jouée QU’AVEC Crossroads et évidemment le jeu de base. Sans l’extension crossroads, vous ne pouvez pas jouer Matsuri. Présentation rapide des règles en vidéo :

Avec l’extension Matsuri, Tokaido s’enrichit d’encore plus de gameplay. Avec Crossroads, toutes les stations proposaient deux options de jeu. Désormais, grâce à cette extension, on dispose également de nouvelles actions lors de nos passages aux relais intermédiaires choisies par le premier joueur arrivé sur le relais. Parmi deux options à chaque fois, on pourra bénéificier d’un bonus immédiat ou d’un bonus sur toute la route à venir jusqu’au prochain relais. Point intéressant sur ces actions, elles avantagent tout le monde et devront donc être minutieusement choisies pour freiner les bonus adverses si vous avez la chance d’avoir été premier sur le relais pour choisir le Matsuri de votre choix.

On retrouve ainsi une vingtaine de cartes Matsuri pour proposer de nouvelles expériences de jeu.

Non négligeables également, les 16 nouveaux voyageurs et leurs multiples nouveaux pouvoirs. Gardez le livret de règles à proximité pour bien saisir les fonctionnements de tous ceux-ci, ils ne sont pas forcément hyper explicites dans les premières parties.

Enfin la boîte contient également des points voyageurs à distribuer en fonction de certains bonus apportés par l’extension, des jetons ferme qui bloquent certaines stations sur une route via des cartes Matsuri ou encore des jetons carpe/poupée qui viennent se greffer à vos objets (voir règles).

Très clairement, j’adore de plus en plus Tokaido et encore plus maintenant qu’il s’enrichit de mécaniques supplémentaires. Un jeu très apprécié en famille pour ma part toujours aussi sublime.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.