Jeux

Schotten Totten (Iello) : test du jeu de société

Petit jeu pour 2 joueurs au nom aussi étrange que le Qwirkle, cela faisait longtemps que j’entendais parler de Schotten Totten, un jeu créé par Reiner Knizia. Iello m’ayant fait la sympathie de me faire parvenir un exemplaire, il est temps pour moi de vous parler de ce jeu culte.

Vidéo de présentation

Retrouvez dans cette vidéo l’ensemble des règles du jeu. Elles sont, comme vous pouvez le constater, très simples.

Matériel de jeu de Schotten Totten

Schotten Totten

Le matériel de jeu est sommaire et efficace : une toute petite boîte qui contient les 2 paquets de cartes clans et tactiques et les 9 bornes de frontières (et bien évidemment le livret de règles). On y retrouve des cartes d’excellente qualité physique qui supporteront de nombreux mélanges sans dégradation. Mais surtout le jeu étant un duel de clans écossais on y retrouve des images très drôles comme le montre ce petit extrait ci-dessous.

Retour d’expérience

Ce qui est très sympa avec ce jeu c’est qu’il peut être joué et transporté partout et avec tout le monde. Il est extrêmement simple et rapide à prendre en main et à expliquer. Malgré cela il est bien plus tactique qu’il ne laisse paraître. Dans ce duel de combinaisons de cartes, on y retrouve des bases de poker avec les brelans, couleurs, somme…

Vous serez très souvent tentés de faire des brelans, mais vous verrez rapidement que c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, il faudra donc parfois se rabattre vers des stratégies plus faibles.

Schotten Totten est livré avec un lot de cartes tactiques pour offrir encore plus de chaos au jeu de base avec quelques chamboulements qui pourront retourner le jeu. Mais n’oubliez pas que pour jouer des cartes tactiques, il faudra respecter la règle des 1 carte tactique d’écart avant de jouer la votre.

Les parties durant une petite vingtaine de minutes, on retrouve un jeu dynamique et rapide dont les parties s’enchaîneront facilement le temps d’une soirée ou d’une après-midi.

Schotten Totten est financièrement hyper accessible, il serait donc dommage de vous priver de l’achat de ce jeu qui pourra être partagé !

Disponible dans les boutiques suivantes entre 12.5€ et 14€ :

Philibert

Playin by Magic Bazar

FNAC

Schotten Totten

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.