Festivals

Minitel et Fulguropoing au Grand Rex

Le 28 octobre 2015, Davy Mourier était le maître de cérémonie de la soirée Minitel et Fulguropoing.
ET TOUTE L’EQUIPE DE Soirée Geek ETAIT PRESENTE !
Cette grande soirée dédiée aux années 70 à 2000 a fait la part belle à la nostalgie.
Dessins animés, extraits télévisuels et wtf publicitaires ou de moments de TV se sont enchaînés sans répit pendant plus de 3h.
Aurait-on oublié de vous dire que c’était également une avalanche de guests ?
On va vous en parler en détail et dans l’ordre chronologique de la soirée.

On commence avec Les Fatals Picards qui présentent différents génériques des premières années de la soirée.

Après ce départ musical, on retrouve Navo sur scène qui nous explique l’un de ses rêves. Et pour bande orignale en fond on retrouve Kyan Khojandi au violon. Mettant à l’épreuve son orchestre, Navo s’amuse à trouver les trucs les plus durs à réaliser au violon mais Kyan, impassible, parvient à dominer la chose. Duo très comique, nous espérons qu’une rediffusion de ce passage sera disponible en ligne.

Nouveau passage purement musical avec la chanson « socialisme » des Les Rois De La Suède. Sans Monsieur Poulpe malheureusement qui a quitté le groupe il y a quelques années déjà.

En écrivant cet article, je me rends compte que y avait beaucoup de musique en fait hier soir.
Donc désormais nous sommes face à PV NOVA + OLDELAF + 1 membre des Fatals Picards pour une interprétation franglaise de ghostbusters. Interprétation française = chanter la même chanson (la BO du film) mais en version française. Ainsi Ghostbusters devient « les casseurs de fantômes ». PV Nova a entre ses mains un mix entre ukulélé et kazou (j’ai oublié comment il avait appelé cet élément).

Petit regret ce soir-là : l’absence de l’équipe du Joueur du Grenier MAIS ce n’est pas pour autant qu’une vidéo de nos deux lurons préférés n’était pas projetée.

Topito, garde à toi, l’équipe du JDG fait maintenant des top ! Nous voici donc face au top 8 du pourquoi c’était pas mieux avant.
ET FRED A PARLE DE Little Big Adventure A UN MOMENT DONNE ! ♥♥♥♥
Pour être exact il parle de la nana animée de l’émission « Cyber Flash » de CANAL+ qui ressemble en effet très fortement à la version féminine de Twinsen, le héros de LBA.

Désormais Davy annonce la couleur et indique que ça risque de partir en freestyle.
En effet, un tokyo café est tourné en live pour Nolife. On retrouve donc Suzuka en animatrice événement et sur scène @dedo François Descraques – Page officielle et Davy Mourier.
5 «mets » culinaires japonaises seront à dégustés par nos hôtes. Je mets « mets » entre guillemets parce que ça avait l’air franchement immonde.
Face à la pression sociale du public qui encourage les convives à manger ces affreusetés, deux écoles sont présentes : Dedo qui fait un doigt d’honneur au public (mais finit par s’exécuter) et Davy Mourier qui tire les pires tronches du monde mais mange quand même. François parvient à garder son calme et le charme qu’on lui connaît. Il semble en tout cas très peu enclin à déguster les éléments présents sur scène.
Bien décidée à défendre ses produits, Suzuka n’hésitera pas à proposer ses plats au public alors que le tournage de l’émission était fini et il faudra quelques rappels de Davy pour rapatrier notre célèbre japonaise en coulisses.

Yacine Belhousse débarque sur scène et nous présente un sketch basé sur son hypothétique jeunesse. Il y parle de la folie Dragon Ball et de ce fameux moment où Sangoku se transforme en super sayen qu’il a loupé à la TV. Un grand drâme à l’époque car pas de téléchargement ou service de replay de disponible.

Retour d’Oldelaf et de Al des Fatal Picards sur scène en mode jukebox séries TV années 80. Le public hurle la série de son choix pour qu’elle soit réalisée sur scène par les artistes.

Si ma mémoire est bonne, Davy indiquait dans une vieille interview / article qu’il adore faire des sketchs sur les règles des filles. Qui de mieux alors pour en parler ? GiedRé évidemment !

Elle tente de nous remémorer d’une série TV de son enfance très étrange : tamponnax. Tamponnax étant en fait l’une de ses chansons qu’elle interprètera dans la foulée sur scène.

Si vous avez déjà dû présenter un rendu ppt, vous allez adorer celle de Dedo qui nous parle de Power Rangers. Je lance un appel pour que ce PPT soit disponible en ligne car ce fut une grande crise de rire.
Volontairement ringardisé et mal cadré, avec des polices dégueulasses, Steve Jobs a dû se retourner dans sa tombe face à une telle présentation « keynotesque ».

PV Nova revient sur scène pour nous chanter Melissa des Minikeums, en présence de Gérald Dahan et les marionnettistes de l’époque également avec une marionnette au loin.

Au tour de Dedo et Yacine de rejouer (encore une fois après tant d’années) la chanson du geek.

Nous approchons de la fin ET FUCK YEAH MOTHERFUCKERS Y A UN PIKACHU GEANT SUR SCENE POUR LE MONSTRUEUX GENERIQUE DE POKEMON interprété par Oldeaf et Alain.

Jusque-là on a ri TOUT LE TEMPS.

Et Davy nous invite à conclure la soirée sur une ultimate surprise. Avec la tenue de la Paris Comic-Con quelques jours avant, ils ont pu avoir l’immense honneur d’accueillir un mec du casting de Buffy contre les vampires. Ne connaissant pas la licence, je sais pas trop qui c’est mais il a chanté deux chansons et c’était pas drôle. Une conclusion sur Pikachu aurait été préférable.

Différents zappings de moments de TV et publicités étaient les phases de transition de la soirée. Ces éléments-là ont littéralement dû faire fondre le cerveau de ce pauvre Davy Mourier. Davy a pour cela passé probablement plusieurs jours et semaines dans les locaux de l’INA pour retrouver ces vignettes télévisuelles.

Tous les guests remontent sur scène et nous font leurs adieux.

Un petit tour au McDo où l’auteur de ces lignes a fait une super blague qui a pourtant « facepalmisé » l’ensemble de ses collègues chez Soirée Geek. Bon, faut croire que je ne mérite pas ma place sur la scène de Minitel et Fulguropoing en 2016.

Remerciements : JMD Production

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.