Musique

Les 5000 : au coeur de la fosse du concert le plus médiatisé de France

Ce samedi se tenait le concert le plus médiatisé de France, indéniablement, voire même d’Europe : Indochine + Etienne de Crécy à Bercy aka l’Accor Arena. En en parlant avec des amis, je suis surpris que l’info que celui-ci était entièrement gratuit n’était pas plus connue que cela. Mais oui, je n’ai rien payé pour accéder à ce concert et pour le reste des protocoles.

La vie d’avant la pandémie

Faisons d’abord un petit retour en arrière avec la dernière fois que j’ai bootyshaké dans une fosse dans « la vraie vie d’avant » : Caravan Palace au Zénith de Paris.

Et quelques semaines avant cela, c’était le concert d’Alice et Moi à la Cigale à Paris dont je vous parlais déjà sur mon site.

Si j’ai l’habitude d’être accrédité pour des concerts ou des festivals, dans le cas présent, j’étais un simple citoyen lambda et j’ai donc pris part à toutes les étapes comme chaque autre personne qui m’entourait dans la fosse (et j’ai donc eu beaucoup de chance).

Mais comme je l’ai dit : tout ça c’était le monde d’avant la pandémie. Grosse perte événementielle pour moi : la fermeture des théâtres et surtout les festivals de l’été comme Rock en Seine et Lollapalooza.

Bref, revenons-en à ce concert du 29 mai 2021.

Si l’on en croit le visuel diffusé à la toute fin du concert, voilà ce qu’il fallait retenir : 20 000 personnes se sont inscrites à l’étude, 7 500 ont été retenues et parmi celles-ci 5 000 étaient les heureux élus présents dans la fosse. Et donc oui on était comme à l’ancienne : zéro distanciation sociale (mais port de masque obligatoire).

Une étude scientifique avant tout

Points très importants pour l’étude : il fallait être résident d’Île-De-France et non obèse et âgé de 18 à 45 ans. D’autres critères étaient également pris en compte mais c’était surtout ces deux points-là qui étaient primordiaux.

En début de semaine (après avoir été tiré au sort pour procéder aux étapes suivantes), je me suis donc connecté au site de l’étude pour réserver une date de test PCR (et ça m’avait clairement pas manqué) à réaliser directement sur place à Bercy. Mercredi 26 mai, je me suis donc pointé à Bercy, lieu qui m’avait accueilli a long time ago pour la finale des Worlds de LoL ou encore et surtout l’incroyable concert de Shaka Ponk en loge avec Orange.

Et clairement Bercy en mode médical c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé voir de ma vie. Des médecins en combinaison de la tête aux pieds au milieu de la fosse est une image clairement pas banale. Sur place, je devais justifier de mon lieu de résidence, présenter ma carte vitale et ma carte d’identité, répondre à quelques questions puis procéder au test PCR dont le résultat m’était communiqué quelques minutes après. Résultat évidemment négatif. Ayant déjà été positif dans le passé, puis vacciné deux bonnes semaines avant, je n’étais pas trop inquiet je dois dire.

Une fois tout cela validé, je faisais donc officiellement partie des 7 500. Il me restait donc 2 chances sur 3 d’être dans la fosse. La réponse devait arriver le lendemain. En attendant, on m’a également remis une paire d’enveloppes pour réaliser des auto-tests salivaires. Le premier à déposer le jour du concert et le second à envoyer une semaine plus tard.

Le jour J

Comme mentionné juste avant, le jour du concert, à jeûn, j’ai procédé à mon auto-test salivaire. Avant le concert, petite séance de cinéma pour profiter de la réouverture des salles et puis arrivée à Bercy blindée de monde et de services de sécurité. Après une bonne demi-heure de queue et de contrôles de sécurité en tout genre, j’ai enfin pu rentrer dans la salle.

Ce samedi, il faisait très chaud et aucune boisson n’était autorisée à l’intérieur (qui venait de l’extérieur). A ce titre, l’organisation avait prévu des gourdes d’eau remises à l’entrée de la salle pour toutes les personnes qui le souhaitaient (à titre gracieux évidemment).

Et enfin c’était le moment de passer la porte pour entrer dans la fosse. A ce moment-là, il y avait cependant un chemin à respecter : longer les gradins pour entrer dans la fosse, on ne pouvait pas rentrer droit dans la fosse.

Dans la fosse, j’ai pu croiser la Ministre de la Culture, en gradins on a pu observer la maire de Paris, la présidente de la région et beaucoup d’autres officiels probablement. Evidemment y avait aussi des dizaines de médias.

Les concerts

Nous voilà vers 17h30, au milieu de la fosse lors du début du show (légèrement en retard par rapport à l’heure prévue mais bon, ça va) avec l’arrivée très attendue d’Etienne de Crécy qui vient nous délivrer un concert électro EDM bien vénère qui a su secouer la fosse de Bercy. J’ai beaucoup aimé sa prestation et ça faisait loooooooongtemps que je n’avais pas eu mon corps qui vibrait face aux puissantes basses d’une salle de spectacle.

Vint enfin Indochine. J’ai déjà eu l’occasion de voir le groupe en concert au Zénith de Toulouse à la fin des années 2 000 de mémoire. Pas spécialement fan du groupe, je connais par contre évidemment les quelques classiques. Le show était plutôt sympa. Je retiens surtout les moments suivants :

  • Les classiques chantés à tue-tête par le public
  • Les clips diffusés en fond de scène avec un rappel des moments les plus marquants de ces quelques dizaines d’années passées.

En fin de concert, des vigiles sont arrivés pour séparer la fosse en deux. Beaucoup d’incompréhension de la part du public pour comprendre ce qu’il se passait jusqu’à ce qu’on finisse par comprendre que c’était pour réguler le flux de sortie vers deux sorties distinctes.

Au final, je suis heureux d’avoir pu prendre part à cet événement qui fera date, l’ensemble des festivaliers a porté son masque en permanence (sauf pour boire évidemment). C’est sûr que de ne pas voir le visage des gens qui m’entourent est un peu triste, l’émotion est moins perceptible mais bon c’est le jeu qu’on a accepté de jouer pour espérer voir le retour du Hellfest, Rock en Seine et autres concerts plus intimistes en France et en Europe.

Pour tout savoir sur cet événement : https://ambitionliveagain.org/ et enfin quelques vidéos sur le post Instagram ci-dessous :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.