Divers

[Etude] Electroménager et confinement : un mariage qui fait bon ménage

Sans surprise, avec le confinement actuel, notre électroménager a connu un grand boost d’usage. Haier Europe en a produit une étude dont je vous livre les résultats ci-dessous.

Utilisation amplifiée des lave-vaisselles (+27%), légère diminution de l’utilisation des lave-linges (-2%) avec une concentration repérée le weekend (34% des lavages hebdomadaires), et une tendance à privilégier les lessives le matin : tels sont les principaux enseignements qui ressortent de l’étude réalisée par Haier Europe sur le comportement des consommateurs français dans l’utilisation des appareils ménagers pendant cette période inédite de confinement

TENDANCES OBSERVÉES AU NIVEAU EUROPÉEN

Les principales tendances enregistrées au niveau européen se caractérisent par une augmentation significative de l’utilisation des lave-vaisselles, avec une augmentation de 24 % de la fréquence moyenne des cycles de lavage depuis le début du confinement, et une légère diminution de l’utilisation des lave-linges, avec une baisse moyenne de 1 %. Le phénomène de ralentissement des lave-linges a été plus important au Royaume-Uni (-6% depuis le 24 mars), où la fréquence d’utilisation tend à être plus élevée que dans d’autres pays (8 à 9 charges par semaine contre 6 à 7 en Europe).

Un autre changement notable concerne l’augmentation du pourcentage de programmes lancés avec l’option vapeur (vraisemblablement pour désinfecter les vêtements), qui a augmenté de 8 % au cours des semaines de confinement, pour atteindre plus de 3 % de la proportion totale des programmes.

L’autre grand facteur observée a trait à un changement au niveau de la répartition du temps : la plupart des consommateurs répartissent généralement leurs lessives de manière égale sur la journée, mais depuis le début du confinement, l’étude relève une importante concentration de ces tâches le matin. Les jours de la semaine consacrés au lavage restent le samedi et le dimanche, où se concentrent 34 % des lavages hebdomadaires. Une exception à cette tendance est le week-end de Pâques : le pic habituel du dimanche a disparu, au profit d’une concentration le lundi de Pâques : les consommateurs ont adopté un comportement de type « long week-end », très similaire aux années précédentes où la mobilité était possible.

Les propriétaires de lave-vaisselle se sont comportés différemment : l’utilisation a considérablement augmenté (+24 %) pendant le confinement, en raison de déjeuners plus fréquents à la maison, comme le montrent les pics d’utilisation plus prononcés en début d’après-midi.

En revanche, la répartition de l’utilisation hebdomadaire est restée inchangée : les jours de semaine et les week-ends affichent les mêmes niveaux d’activité, avant et après le confinement.

LES USAGES EN FRANCE

Le cas français est important car après l’Italie, la France a été l’un des premiers pays européens à débuter le confinement.

L’utilisation du lave-vaisselle durant la totalité de la journée a connu un changement significatif : jusqu’au 16 mars, l’utilisation était concentrée sur les heures du soir, tandis que pendant le confinement, il y a eu une forte augmentation des pics d’utilisation à l’heure du déjeuner, qui ont même parfois dépassé les horaires du dîner (un schéma unique en France).

La fréquence d’utilisation hebdomadaire n’a pratiquement pas changé : contrairement aux lave-linges, les lave-vaisselles présentent une répartition égale entre les jours de la semaine et les week-ends, car le lavage de la vaisselle est une activité moins difficilement reportable que la lessive.

Il a été observé aussi qu’entre le 18 mars et le 19 avril, l’utilisation des lave-linges par les consommateurs français est restée presque constante autour de 5,6 chargements de linge par semaine (avec un creux de 5,2 à la mi-avril). L’utilisation du lave-vaisselle est passée de 3,9 cycles par semaine à une moyenne de 5 pendant la période de confinement (+ 27 % par rapport aux cinq semaines précédentes).

La répartition des heures d’utilisation des lave-linges a connu un profond changement : jusqu’au 16 mars la France affichait, en Europe, l’une des plus fortes proportions des lavages en soirée, alors que depuis le confinement, les lavages sont largement concentrés le matin.

La répartition hebdomadaire n’a pas été affectée puisque plus de 34 % des lavages ont eu lieu le week-end. Cependant pendant le confinement, la tendance d’utilisation hebdomadaire est passé du dimanche au samedi.

“En cette période de pandémie, nous connaissons tous de soudains bouleversements dans nos habitudes quotidiennes : il est essentiel de déterminer précisément les comportements spécifiques qui se manifestent en cette période inhabituelle (par exemple, plus de déjeuners à la maison), et ceux qui sont les plus susceptibles de persister au fil du temps (par exemple, des cycles de lavage et de vaisselle plus fréquents le matin, mais aussi une plus grande propension à acheter des produits d’épicerie en ligne). Grâce aux données agrégées que nous recevons de nos appareils connectés, nous sommes en mesure de suivre l’évolution des modes d’utilisation de ces derniers, afin de concevoir des produits et des fonctionnalités plus proches des besoins évolutifs des consommateurs”, déclare Andrea Contri, head of the IOT Ecosystem division of Haier Europe, à l’origine de cette étude En examinant et en analysant ces données, nous pouvons en tirer des enseignements utiles tels qu’imaginer des lave-vaisselles adaptés à une utilisation plus fréquente et à l’autorégulation des détergents, ou en nous concentrant sur une optimisation de la gestion de l’énergie pour permettre une utilisation plus fréquente pendant les périodes de pointe.”

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.